Le Pèlerinage diocésain à Lourdes, conduit par Mgr Denis Jachiet, s’est déroulé du 17 au 22 mai 2023. 22 pèlerins malades, 42 pèlerins valides, 60 hospitaliers et 5 prêtres de notre diocèse vivent ensemble ces journées autour du thème : « Que l’on bâtisse ici une chapelle ».
Blog du pèlerinage jour par jour :
Dimanche 21 mai :
- 09h00 : Messe de clôture Chapelle St Joseph avec sacrement des malades
- 13h45 : Départ pour l’après-midi libre avec les pèlerins malades
- 17h30 : Apéro
- 21h00 : Départ des autocars
Dernier réveil à Lourdes ! Comme chaque matin, à 6h30, Christian, notre aumônier, nous a invités à confier notre journée au Seigneur. C’est Joseph que nous sommes appelés à suivre avec son “Oui” lorsqu’il se met à l’écoute du projet de Dieu, en Marie.
Dimanche, jour du Seigneur… et au petit déjeuner des croissants… servis en surprise ! À 10h, à la Chapelle St Joseph, nous avons entourés, avec émotion et ferveur, les pèlerins qui ont demandé et reçu le Sacrement des Malades.
Le retour s’annonce : ménage, bagages, dernières emplettes, passage à la Grotte ou à la Chapelle des Lumières ! 17h, temps d’apéritif festif, au 5ème étage de l’accueil Notre Dame, où les 130 pèlerins profitent, ensemble, une dernière fois de la vue du sanctuaire !
Samedi 20 mai :
- 10h00 : Messe concélébrée à la grotte
- 15h30 : Chemin de croix des malades
- 16h15 : Dépôt de cierges à la chapelle des lumières
- 17h00: Procession Eucharistique St Pie X
5h20 : vous ne rêvez pas, c’est l’heure où certains sont partis dans la montagne pour parcourir le chemin de croix. Ils ont confié nos vies, nos souffrances, notre espérance en découvrant toutes les stations. Le jour s’est levé…. Forts de cette belle expérience c’est à côté de la grotte, que nous avons tous vécu à 1Oh. Nous avons trouvé notre rythme qui laisse le temps d’échanges émouvants enrichissants avec nos pèlerins malades. Le miracle de lourdes se vit dans les sourires, les paroles, les chants. L’après-midi nous avons fait un chemin de croix dans la prairie avec tous nos pèlerins et le soleil jusqu’au dépôt du cierge du pèlerinage dans les chapelles de lumière. Nous avons ensuite participé à la grande et impressionnante procession eucharistique qui nous a fait suivre le Saint Sacrément jusqu’à la basilique souterraine. Quelle belle journée !
Vendredi 19 mai :
- 09h00 : Messe à la Chapelle Notre Dame
- puis sacrement de réconciliation
- 15h00 : Passage à la grotte
- 15h30 : Geste de l’eau
- 16h15 : Conférence sur le message de Lourdes
- ou 16h30 : vidéo du message
- 21h00 : Esplanade Procession Mariale
Pour notre deuxième jour nous sommes allés à la chapelle Notre Dame que personne ne connaissait car avant c’était une salle de réunion. C’était bien. Et l’après midi on est passé par la grotte où Bernadette et la vierge Marie se sont rencontrés. Avant nous avions prié pour nos familles et les personnes qui n’ont pas la chance d’être là. Nous avons accompli le geste de l’eau : lavage des mains, lavage du visage et nous avons bu. Nous sommes heureux malgré la petite pluie. Ce soir nous irons à la procession aux flambeaux.
Les journalistes du jour : Lucie, Marie Madeleine, Jean Paul, Jean Marc, Monique, Marianne, Irène, Micheline, Denis, Cyprien, Benoît et Laurence (photo ci-contre).
Jeudi 18 mai :
- 15h00 : Découverte du sanctuaire
- 16h30 : Messe d’ouverture à St Joseph
- 17h45 : Photo de groupe
La première journée de pèlerinage s’achève. Que d’intensité ! À notre arrivée vers 7h30 nous avons dégusté un bon petit-déjeuner grâce aux confitures faites maison par les hospitaliers. Après s’être installés les plus courageux et disponibles d’entre-nous ont rejoint la messe internationale et les 16800 pèlerins présents. “Que notre Église est belle, que de prêtres, que de langues diverses…” L’émerveillement s’est poursuivi par la visite guidée du sanctuaire et la participation à la messe d’ouverture au cours de laquelle Soline Thiebot a reçu sa lettre de mission par notre évêque comme présidente de l’hospitalité Notre Dame de l’Espérance. Nous n’en disons pas plus pour ce soir, si ce n’est que dormir à lourdes c’est si merveilleux…