Quatorzième dimanche du temps ordinaire
Encore une fois, l’Évangile, la Parole de notre Seigneur nous rejoint dans le quotidien de notre vie :
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ».
Si c’est vrai pour l’Église du Christ que nous formons, nous le constatons aussi pour bien d’autres collectifs de notre société.
Difficile au niveau des élus. Bien des maires ont démissionné de leur fonction depuis les dernières élections ! Même la parité femmes hommes ne parvient pas à tout changer.
Des associations sont en recherchent de nouveaux présidents et de bien des bénévoles, alors que les besoins se font sentir. Il nous est demandé de prier.
Cela ne résout pas tout, nous en sommes bien conscients :
« Priez donc le maître de la moisson ». Parfois il ne reste que cela, la prière. S’en remettre entre les mains du Seigneur. Se dire que nous pouvons lui faire confiance, quoiqu’il nous arrive ! Lui faire confiance, tout en prenant notre part de responsabilité, aussi bien dans ce que nous sommes en capacité de faire, que d’appeler et d’interpeller. Car avant tout envoi, comme Jésus vient à le faire, il est nécessaire d’appeler, comme le fait Jésus : « en désigna encore soixante-douze ».
C’est ce que bien des groupes de notre communauté paroissiale essayent de faire, comme cette semaine au sein du conseil économique et de l’équipe d’animation pastorale. Car chaque ouvrier, peut apporter sa pierre à l’édifice !
Aux yeux du Seigneur, il n’y pas de hiérarchie. Nous sommes tous au même rang.
« Ouvrier pour sa moisson ». Œuvrant pour rappeler et nous rappeler à nous aussi que : « Le règne de Dieu s’est approché de vous ».
Nous sommes toutes et tous en mesure de percevoir l’enjeu qui se dessine de faire vivre cette annonce. Là où nous vivons Dieu nous rejoint et nous donne sa Paix, si nous voulons bien la recevoir, comme nous le vivons lors de chaque messe.
Être ouvrier, ouvrière de l’Évangile, de la Parole de Dieu, pour vivre en sa Présence et la communiquer autour de nous. N’est-ce pas notre mission ? Nous avons reçu cette Bonne Nouvelle. Elle habite notre cœur, si nous venons à notre Seigneur, comme en ce moment même. Voulons-nous garder cette Paix de Dieu seulement pour nous, ou tenons-nous à l’offrir à d’autres personnes de notre entourage ? :
« Paix à cette maison ». A cet ami de faire le choix de l’accueillir nous dit notre Seigneur, sinon : « Votre Paix reviendra sur vous ».
Être ouvrière, ouvrier s’inscrit dans ce désir de partager cette Paix de Dieu qui habille le cœur de toute femme, de tout homme, s’il veut s’en revêtir, comme le dit si bien l’apôtre Paul aux membres de la communauté de Galatie :
« Frères, que la grâce de notre Seigneur J-C soit avec votre esprit ».
Alors que bien des membres de notre communauté se mettent à cesser leur mission, suite à leur âge, à leur état de santé, il nous est bon d’entendre cet appel de Jésus : « Allez ! Voici que je vous envoie ». Des parents ont entendu cet appel mercredi au sein de la catéchèse de notre paroisse, avec l’arrivée de nouveaux catéchistes.
Continuons d’interpeller, d’appeler et de prier, d’autres personnes entendrons certainement, les appels que nous ferons pour œuvrer car :
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ».