2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

Seizième dimanche du temps ordinaire

La liturgie de ce jour nous pose la question de notre façon d’accueillir, de nous accueillir, nous les membres d’une même communauté paroissiale.

La façon d’accueillir d’Abraham, de Sara, de Marthe et de Marie diffère.

Chacun/e a sa particularité de le faire. Aucune n’est à rejeter.

D’un accueil personnel à une forme plus collective, peu importe la façon de vivre cet accueil, l’essentiel est de se sentir le bienvenu, la bienvenue.

C’est peut-être ce qui semble parfois bien faire défaut lors de nos rassemblements dominicaux. En cette période estivale, où des personnes peuvent être de passage, dans notre assemblée, il nous est bon d’entendre la Parole de Dieu nous le rappeler.

Depuis bien des années notre communauté Notre Dame de Chatey a été érigée. Combien d’entre nous ne peuvent pas encore dire le prénom et la commune d’où certains membres viennent se joindre à nous, régulièrement, pour répondre à l’invitation de notre Seigneur ?

Oui, il nous est bon de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de puiser notre force en son corps vivant de ressuscité, mais n’oublions pas cet accueil que nous avons à vivre entre nous !

Chacun, chacune d’entre nous, nous venons à cet office avec nos préoccupations, nos attentes, nos envies. Se tournant vers notre Seigneur, Lui qui accueille nos demandes, comme nous le formulons si bien en ce temps de prière ensemble.

Intercédant auprès de Lui sous diverses formulations, de la pénitence, au psaume, à la prière universelle ou encore la prière eucharistique.

Oui, nous osons croire que Dieu, nous accueille avec ce qui fait notre vie de chaque semaine, nos joies et nos peines. Et parfois nous aimerions tant être aussi accueilli par nos frères et nos sœurs dans la foi, même par un simple bonjour, qui vient à dire que nous ne sommes pas seul(e) au milieu des disciples de notre même Seigneur.

Oui, « Une seule (chose) est nécessaire », vient à dire Jésus à Marthe.

Celle qui nous donne d’exister aux yeux de celles et ceux qui nous côtoient, même si cela ne dure qu’une petite heure.

Ainsi nous répondrons à la demande de notre seigneur.

Celle de nous accueillir les uns les autres.

Pensons-y lors de notre prochaine venue au sein de notre assemblée paroissiale, que cela soit dans cette église, où une autre de notre communauté !

Aidons-nous à vivre cet accueil les uns envers les autres, pour mieux ensemble vivre cet accueil de Celui qui nous rassemble en son Nom.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche