Retour sur la fête du diocèse 2024

Église du Sacré-Coeur
Rue de Pauvrement, Audincourt, France
samedi 27 janvier à 14h00

Retrouvez les photos, l’homélie de notre évêque et toutes les initiatives présentées dans le grand jeu Enygma !

La fête patronale du diocèse pour la Saint Paul en sa conversion nous a rassemblés très nombreux ce samedi 27 janvier 2024 en l’église du Sacré-Cœur à Audincourt sur le thème : « À vous d’en être les témoins ! Soyez des heureux messagers de l’Évangile ».

Homélie de Mgr Denis Jachiet :

Notre église diocésaine est rassemblée en la fête de son saint patron. Nous avons pu au cours de cette journée nous former, écouter, jouer, chanter. Nous avons conscience d’être comme une famille, dans la diversité de nos âges, de nos paroisses, de nos engagements et modes de participation à la vie de l’église. La foi qui nous unit est une source de vie et d’amour mais comment la partager autour de nous ?

Il y a dans le cœur de chacun de nous un désir, peut-être un regret. Mes petits enfants ne sont pas catéchisés, je ne sais plus qui appeler pour notre équipe pastorale, mes plus proches ne partagent par ma foi, à l’école j’ai l’impression d’être le seul chrétien, où sont les jeunes dans ma paroisse ? ….

Sans jamais nous culpabiliser, le Seigneur ne cesse de nous remettre au cœur le désir et l’amour du prochain pour leur communiquer la joie de croire, à temps et à contre temps. En ce jour de notre fête, la Parole de Dieu nous dit comment l’Évangile de Jésus-Christ a empli le cœur des Apôtres et s’est propagée. Dans le récit de la conversion de St Paul comme dans l’Évangile, écoutons ce que le Seigneur nous enseigne sur l’appel de Paul, sur la mission du témoin et sur les façons dont nous pouvons vivre en témoins. (…)

Le grand jeu Enygma

Dans son homélie, Mgr Jachiet nous a encouragé à être des témoins, tout en précisant que chacun peut découvrir sa propre route, façon de témoigner en fonction des dons reçus, de ce que l’on est profondément. Le grand jeu Enygma qui s’est déroulé dans les salles de l’école Notre Dame, nous a livré 14 initiatives des paroissiens qui innovent pour transmettre la foi autour d’eux et font grandir la fraternité.

Voici la liste de toutes les initiatives qui ont été présentées lors du jeu. Ils sont tels de petites pousses que vous pouvez reprendre et implanter chez vous (les coordonnées des animateurs dans le document) :

Cliquez sur une photo pour l’agrandir :

Programme de la fête :

Que notre joie soit comme les couleurs du baptistère de Jean Bazaine : chaude et enveloppante de sa lumière pour ceux qui y rentrent, attrayante et invitante à y plonger !

La joie se mêlait à l’étonnement lorsque les disciples ont été rejoints par Jésus au lendemain de leur retour d’Emmaüs. Étonnement de le voir vivant, en chair et en os, de pouvoir le toucher. Joie de l’entendre leur annoncer l’accomplissement des Écritures dans sa mort et sa résurrection pour la conversion en son nom et le pardon des péchés pour toutes les nations. « À vous d’en être les témoins » : Jésus nous lance également, toujours, le même appel, brûlant.

Puisque la meilleure façon de faire grandir notre bonheur d’être ses témoins et notre envie de le partager est de nous réunir, nous réjouir et célébrer ensemble, un programme convivial et fraternel nous attend le 27 janvier à Audincourt.

• 14h : Café d’accueil sur le parvis de l’église du Sacré-Cœur et lancement de la journée par Mgr Denis Jachiet
  • Danses traditionnelles de Wallis et Futuna
  • 15h : Conte biblique pour tous, petits et grands, Gaëtan Noussouglo nous interpelle sur notre façon d’être des Disciples-Missionnaires.
  • 15h30 : « Enygma » : Découvrirons les initiatives missionnaires prometteuses de nos paroisses dans les locaux de l’école Notre-Dame, parcours intergénérationnel pour nous faire résoudre des énigmes en famille, seul ou entre amis…
  • 15h30 et 16h15 : Deux visites guidées du Sacré-Cœur
  • 17h : Goûter à l’Espace Sacré-Cœur et sous le préau de l’école Notre-Dame.
  • 17h45 : Témoignage des jeunes de retour des JMJ, à l’église du Sacré-Cœur.
  • 18h : Messe pour la fête patronale de Saint Paul en sa conversion célébrée par Mgr Denis Jachiet

Renseignements pratiques :

Parking à proximité : place du marché (gratuit).

Une garderie dans les locaux de l’école Notre-Dame pourra accueillir les enfants de moins de 6 ans de 15h30 à 17h