Assemblée Plénière Extraordinaire des évêques à Lyon

Publié le 17 juin 2022

Mi-mai la synthèse des contributions de notre diocèse a été envoyée à l’équipe nationale qui s’en est saisie tout comme celles des autres diocèses afin de rédiger une synthèse nationale reflétant l’expression de 150 000 fidèles catholiques. Elle a été publiée la semaine dernière. Les évêques se sont réunis eux aussi les 14 et 15 mai pour faire l’expérience de cette démarche synodale en associant une centaine d’invités laïcs et religieux.

Virginie Julliand, coordinatrice de la démarche synodale dans notre diocèse y a été présente et nous fait part des fruits de cette Assemblée plénière extraordinaire.

« La ville de Lyon a été choisie pour cette assemblée plénière extraordinaire pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint dans les pas des saints patrons de la ville, Saint Irénée, Saint Pothin et Sainte Blandine et de ceux de Pauline Jaricot, figure de la mission, béatifiée à Lyon le 22 mai.

Ces deux jours ont été fructueux. Les participants aux carrefours ont unanimement reconnu la qualité de la synthèse nationale et ont souhaité qu’elle soit envoyée au Vatican pour alimenter la phase continentale l’année prochaine en vue du Synode 2023.

Les évêques ont quant à eux, à l’issue d’un dialogue avec leurs invités, voté un texte d’accompagnement de la collecte des synthèses synodales dans lequel ils expriment comment ils ont reçu cette synthèse. Ils pointent les attentes fortes qui se sont exprimées, leurs multiples espérances évoquées et suscitées par la démarche synodale, l’absence de certains sujets et les apprentissages qui restent à faire. Ils concluent en affirmant leur désir de poursuivre ce chemin qui est source de joie et leur volonté d’être une Église plus fidèle à son Seigneur et servant mieux les femmes et les hommes auxquels elle est envoyée. Et ils terminent ce texte par le verset du psaume « Des chemins se sont ouverts en nos cœurs » (cf. Ps 83, 6). »