Décès du père Roger Py

Publié le 29 juin 2021

Les prêtres de l’ordination de 1964 et l’administrateur diocésain vous font part du passage vers le Père de l’abbé Roger Py ce lundi 28 juin 2021. Les funérailles ont eu lieu à l’église de Pont de Roide le jeudi 1er juillet 2021. L’inhumation a eu lieu à Filain (70) après une célébration à l’église.

Roger Py repose au funérarium des Bouleaux (PF Vautherin) à Pont-de-Roide-Vermondans où les visites pourront lui être rendues.

L’abbé Roger Py est né à Filain le 31 août 1934. Il a été ordonné prêtre le 14 mars 1964 à Besançon. En 1964, il est nommé vicaire à Besançon (St Joseph et Ste Thérèse). En 1968, il est nommé vicaire au Sacré Cœur à Audincourt dont il deviendra curé en 1983. En 1990, il est nommé curé de Pont de Roide, puis doyen en 1992. En 2001, il est nommé curé de la nouvelle paroisse Notre-Dame de Chatey où il assurera sa mission jusqu’en 2011. En 2011, il est nommé aumônier des Équipes Notre-Dame et, en 2017, prêtre auxiliaire pour les paroisses Sainte Bernadette, Notre-Dame de la Paix et Les Trois Rois. Il résidait à Pont de Roide.

Nous rendons grâce au Seigneur pour Roger, pour sa vie donnée au service de l’annonce de l’Évangile. En communion avec tous ceux qui l’ont connu, les communautés paroissiales et les mouvements qu’il a accompagnés, avec les membres de sa famille, nous le confions à la miséricorde du Père, dans l’espérance du Christ Ressuscité, vainqueur de tout mal et de toute mort.

“Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra” (Évangile selon St Jean 11,25)

Témoignages :

Si vous aussi souhaitez communiquer un témoignage sur le père Roger, vous pouvez nous écrire à l’adresse : communication@diocesebm.fr

Témoignage de François et Danielle Brunner :

“Merci à Roger de nous avoir accompagné en équipe CMR pendant de longues années. Il a su nous apporter son éclairage à la lumière de l’Évangile et nous faire partager son expérience de prêtre à la rencontre des autres. Nous rendons grâce pour ces moments partagés avec lui et nous l’accompagnons par la prière pour son passage vers le Père.Il sera toujours avec nous dans nos cœurs.”

Témoigage de Marie-Claude Belleney :

“C’est avec une extrême tristesse, que j’ai appris hier, le départ de Mr l’abbé pour la maison du Père. Je suis allée au caté “chez lui”, il nous racontait les histoires de la Bible, nous les faisant vraiment vivre. Il nous communiquait sa foi, j’ai servi la messe, et quelques baptêmes sous son égide ; en la paroisse du Sacré-Cœur et avec Mr le curé Mariotte. Ma maman à fait le catéchisme presque 30 années, et Mr l’abbé a béni mon mariage, a baptisé mes 2 filles, malheureusement pour le dernier, il nous avait déjà été enlevé, au bénéfice de la paroisse de Pont de roide. Puisse-t-il reposer en paix, jusqu’à l’avènement du Seigneur.”

Témoignage de M. Martial BOURQUIN, Maire d’Audincourt :

“C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de l’abbé Roger Py. Pendant près de vingt-deux ans, il a été le curé de l’église du Sacré-Coeur. Les paroissiens se souviennent encore de son sourire et de l’attention qu’il portait à chacun. Il était proche, ouvert, toujours à l’écoute des gens – croyants ou non. C’était un homme tolérant, à qui l’on pouvait se confier sans appréhension. Il aimait son travail pastoral, car il aimait simplement les gens. Même s’il est parti à Pont de Roide, il était très attaché à Audincourt et plus particulièrement à l’église du Sacré-Cœur. Au début de cette année, il se confiait encore avec beaucoup d’émotion sur ce joyau d’Audincourt. Il évoquait la lumière si particulière pour le recueillement, l’acoustique propice à la musique et les vitraux qui dégageait par le thème de la passion du Christ beaucoup d’émotion. Il aimait rappeler que Jean Bazaine avait pleuré d’émotion à la vue de toutes les splendeurs. Aujourd’hui, de nombreux Audincourtois pleurent la disparition de l’abbé Roger Py. Je m’y associe et je partage leur peine. Et comme le disait Victor Hugo, “chaque homme dans sa nuit s’en va vers la lumière”. Je ne doute pas que l’abbé Py ait trouvé la sienne.”

Témoignage de Christelle Asbert :

Il était extrêmement tolérant et très humain. Il a été là dans les moments difficiles et savait trouver les bons mots. Qu’il repose en paix…

Témoignage de Michelle Defrance :

Trop triste. Un Homme à l’écoute et si simple. Il a croisé ma vie et celle de mes enfants et petits enfants. Je ne n’oublierai pas. Reposez en Paix. La Maison du Seigneur est grande ouverte pour vous.

Témoignage de Christophe Demaimay :

Nous venons de perde un homme de grande foi que j’ai rencontré dans des moments difficiles. Un homme très à l’écoute. Toutes mes condoléances à sa famille et proches. Reposez en paix, on ne vous oubliera jamais.