Fête de la vie consacrée

Publié le 29 janvier 2021

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Pourquoi célébrer la fête de la vie consacrée le 2 février à la chandeleur ?

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde »

Entourons les communautés religieuses de notre diocèse par notre prière. Cette année, nous penserons plus particulièrement aux moines bénédictins qui sont en train de rentrer à la Pierre Qui Vire, leur abbaye mère et aux sœurs de la Compagnie de Sainte Ursule de Tours qui viendront nous rejoindre en été 2021.

Seigneur Jésus,
Toi le Bon Pasteur qui nous connais et nous appelles par notre nom,
sur ta parole, nous te prions d’envoyer des ouvriers pour ta moisson
abondante en notre diocèse.
Fais de nos familles, de nos paroisses, de nos mouvements d’Église
de véritables « écoles de prière »,
des lieux d’écoute de ta parole où chacun puisse croiser ton regard et
se laisser rencontrer par ta tendresse,
afin que ceux que tu appelles se laissent attirer pour te suivre sur le
chemin du plus grand amour.
Donne à beaucoup la joie de tout donner pour trouver le trésor que
tu es, afin que par leur vie consacrée brille en ce monde ton Visage,
le Visage de la miséricorde.
Apprends-nous à soutenir dans leur fidélité ceux que tu as appelés
hier,
et à encourager ceux que tu appelles aujourd’hui afin que leur oui,
confiant en ta grâce, réjouisse l’Église et le monde,