Initiatives paroissiales de Carême

Publié le 6 mars 2023

Les cinq semaines de Carême sont un temps privilégié pour nous convertir, nous arrêter, voir la présence de Dieu dans nos vies, recevoir son pardon et reconnaître que nous sommes infiniment aimés. Dans cet objectif, l’Église nous donne les trois piliers de Carême : le jeûne, l’aumône et la prière. Voici une liste (non-exhaustive) d’initiatives mises en place par les paroisses de notre diocèse pour nous permettre d’en vivre pleinement.

Cliquer pour trouver les paroisses

Pour vivre le jeûne et le partage :

• Les petits déjeuners ouverts à la paroisse Saint Jean-Baptiste à Belfort avec l’ordre de Malte

Lancés pendant le Carême 2023, les petits déjeuners organisés par des bénévoles de l’Ordre de Malte auront lieu chaque dimanche de l’année avant la messe de 11h, sur le parvis de l’église Saint-Joseph (à partir du 19 mars et jusqu’au mois de juin). Ouverts à tous, ils sont une action à la fois solidaire et missionnaire, offrant un espace de rencontre, de dialogue et un accueil plus chaleureux pour tous (paroissiens habituels, curieux, personnes en difficultés sociales et économiques), dans le but de mieux se connaitre, de s’entraider, et d’ouvrir plus largement les portes de notre communauté paroissiale.

• Soirée « Pain Pomme Eau » à la Paroisse Saint Jean Paul II

La soirée « Pain Pomme Eau » à 17h30 le mercredi 22 mars à la salle des Associations à Fêche-l’Église préparée et animée par les équipes de caté.

• « Bol de riz » à la Paroisse Notre Dame de Chatey

Célébration de la Parole en lien avec la catéchèse ouverte à toutes et à tous sera suivie du partage du « Bol de riz ».

• « Bol de riz » à la Paroisse Notre Dame du Pâquis

Le 14 mars dans la salle de convivialité de Mandrevillars : soirée “Bol de Riz” pour le CCDF (en particulier le Cameroun) avec présentation du Cameroun par le père Pierre ABALANGAZ.

• « Le repas partagé » à la Paroisse Notre Dame du Pâquis

Le 29 mars à 12h un repas fraternel aura lieu à la cure de Châlonvillars, avec partage de la soupe (et d’autres mets apportés par des paroissiens). Participation gratuite.

Pour prier :

• La « lectio divina » à la paroisse Mère Teresa à Belfort

Tous les jeudis de Carême, lors de la messe de 18h au presbytère de la paroisse Mère Teresa (16 avenue du Château d’Eau à Belfort), nous vous proposons un temps « lectio divina » avec l’Évangile du jour. La Parole du Seigneur, est une nourriture pour notre route vers Pâques, car « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu (Évangile de Matthieu 4, 4) ».

La lectio consiste en une méditation de l’Écriture en trois temps : la  « lectio » ou chacun lit attentivement et silencieusement l’Écriture, pour se mettre profondément à l’écoute de la Parole du Seigneur. La seconde étape est la « méditatio », la méditation de l’Écriture : qu’est-ce que le Seigneur vient me dire aujourd’hui ? La troisième est « l’oratio » : la Parole devient alors prière qui monte en nos cœurs.

Chacune des étapes est suivie d’un rapide partage pour ceux qui le souhaitent, sans débat, mais dans un climat d’accueil et d’écoute réciproque de ce que l’Esprit Saint nous murmure.

Pour se réconcilier :

• Le « Pardon qui prend son temps » à la paroisse Notre Dame de Chatey

Le jeudi 16 mars de 16h30 à 19h30 à Vermondans, la paroisse propose « le pardon qui prend son temps » pour accueillir, célébrer, partager l’Amour de Dieu et la Joie du Pardon.

Cinq étapes vous seront proposées à vivre à votre rythme, au gré de déambulation dans l’église, pour célébrer le Pardon et recevoir la Joie donnée par Dieu. A chaque étape, vous serez guidés par un passage de la Parole de Dieu et par des questions pour prendre du recul, se souvenir de la grâce de votre baptême, de l’action de la Parole dans votre vie, pour contempler l’amour de Dieu en croix, pour remercier Dieu et rendre grâce. Vous aurez la possibilité de vivre un temps de réconciliation ou de l’écoute avec un prêtre.

Pour vivre un enseignement :

• Conférence-débat à la paroisse Saint Jean l’Évangéliste

Dimanche 12 mars, le père Jean-Marie Baertschi propose un moment d’échanges sur le thème : « Jésus sauveur, et nous avec » à la salle paroissiale de Lachapelle/Chaux de 9h30 à 10h30 suivie de la messe de 10h30 à 11h30. Un apéritif offert à l’issue de la célébration.

• Méditer pour reconnaître que Dieu est Amour avec la paroisse Saint Antoine le Grand

Pour donner à tous la possibilité aux paroissiens de reconnaître que Dieu est Amour, un texte est proposé à méditer pour chacune des semaines de Carême. Chaque texte s’appuie sur l’Évangile et questionne sur nos actes et notre façon de vivre.

Tous les textes sont disponible à la page : https://www.diocese-belfort-montbeliard.fr/chevremont/actualites/on-se-prepare-a-la-fete-de-paques/