Le Temps pour la Création

Publié le 1 septembre 2021

Le Temps pour la Création, comme chaque année, aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre. Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.”

Le thème pour 2021 est :

« Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».

Le thème de la “maison pour tous” est représenté par la tente d’Abraham et de Sarah, qui ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Elle nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer (oikos) de Dieu. Le choix de ce symbole est une formidable opportunité de vivre ce temps avec le groupe scout par exemple !

Célébration de prière mondiale “La Journée de la Création”, également connue sous le nom de Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, ouvre chaque année le Temps. Le pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée, le Conseil œcuménique des Églises et de nombreux autres dirigeant-e-s ont appelé les fidèles à célébrer cette journée. Des responsables chrétiens se réuniront à Assise pour une célébration de prière œcuménique. Dans le monde entier, les chrétien-ne-s sont invités à se joindre à une célébration de prière en ligne et ainsi à se rassembler dans la joie pour célébrer notre cause commune.

Vivre le temps de la création dans notre diocèse :

• Le 26 septembre, à Évette, est prévu une fête de la création, temps fort sur une journée : temps d’échanges le matin avant la messe de 11h, ateliers pour enfants (ce sera aussi la messe de rentrée des catés), pique-nique puis marche méditative (pas plus de 4 km) autour d’Évette.
  • Prier pour la création en paroisse :

1 septembre : journée de prière pour la sauvegarde de la Création et début du calendrier orthodoxe
Seigneur, aujourd’hui est le premier jour, dans le monde entier, du Temps pour la Création. Que ce temps soit de plus en plus connu et célébré et que ton Esprit donne souffle aux 2 milliards et demi de chrétiens du monde entier, afin que leur prière et leur action permette la réconciliation des humains et du reste de la Création.

Télécharger ici des exemples des prières universelles

• Participer au rassemblement Terres d’Espérance à Grand Charmont le 9 octobre :

Tous les renseignements sur la page de l’événement, ici. Bienvenue à tous !