Prière pour Kyïv

Publié le 3 mars 2022

Alors que notre diocèse se prépare à recevoir les réfugiés ukrainiens dans les jours à venir (informations pour le soutien possible sont ici), nous recevons cet appel de l’Archevêque majeur de Kyïv et primat de l’Église grecque-catholique ukrainienne, de prier pour Kyïv qui continue de se battre :

«  Kyïv devient la capitale spirituelle du monde. Le Seigneur nous aidera avant l’aube !

Aujourd’hui, vers elle, sont tournés les yeux des gens du monde entier – de toutes les églises, religions et confessions. Et, d’une manière toute particulière, nous percevons le verset du 46e Psaume de David gravé dans l’abside centrale de la cathédrale Sainte-Sophie : « Dieu s’y tient : elle est inébranlable ; quand renaît le matin, Dieu la secourt. » [Psaume 45 : 6 LXX]

Hier ,mercredi 2 mars,  en communion de prière avec le monde, des représentants de toutes les Églises et religions d’Ukraine, le Conseil Panukrainien des Églises, se sont réunis à nouveau dans la cathédrale Sainte-Sophie afin de prier pour la paix en Ukraine.

Ô Dieu, dans Ta sagesse, arrête la guerre.

Je voudrais remercier tous ceux qui, aujourd’hui, voient de leurs propres yeux Kyiv, qui vivent avec les rythmes spirituels avec lesquels vit Kiev, en tant que « Nouvelle Jérusalem ».

Ô Dieu, reçois notre prière ! Ô Dieu, préserve Ta ville ! Sois au milieu de nous, et alors nous ne serons pas ébranlés.

Ô Dieu, avant le matin, bénis-nous et accorde la paix à l’Ukraine.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

+ Sviatoslav »