Accueil des Ukrainiens à Belfort

Publié le 11 avril 2022

Le diocèse de Belfort-Montbéliard s’engage pour l’accueil des Ukrainiens et des familles ukrainiennes réfugiées. Le service diocésain de la solidarité et la Pastorale des Migrants et le Secours Catholique invitent toute personne de bonne volonté à soutenir cette initiative.

Nouvel appel aux dons :

• Pour un appartement diocésain situé à Valentigney nouvel appel urgent :

La joie d’accueillir les premières familles !

Une collecte d’argent nous permettra de faire face à l’urgence pour accueillir ces familles dignement :

• Vos dons par chèque libellés à l’ordre du Secours Catholique, avec mention au dos “Pour l’accueil des familles ukrainiennes à Belfort” sont à envoyer ou à déposer au Secours catholique, Maison de la solidarité, 1 allée Sainte Jeanne Antide Thouret, 90000 Belfort. Possibilité de recevoir un reçu fiscal.

Des besoins humains :

Pour l’accueil des ukrainiens à Belfort, la Pastorale des Migrants et le service diocésain de la solidarité proposent de former des collectifs pour accompagner chaque famille.

• Un collectif compte 5 à 6 personnes qui soutiennent fraternellement la famille
  • Toutes les personnes intéressées peuvent contacter le service de la solidarité, Mme Frédérique Bolle Reddat, par mail : solidarite@diocesebm.fr

Merci aux donateurs pour votre engagement !

Vous étiez très nombreux à répondre positivement à cet appel urgent ! Recevez un chaleureux remerciement et ne lâchez rien : il nous faudra tenir dans la durée.

Voici quelques nouvelles des actions :

• deux premiers appartements ont été aménagée et on pu accueillir les premières familles le 24 mars !
  • les travaux continuent pour aménager un troisième logement

Quelques belles actions réalisées cette semaine :

Mme Florence Laboissière et Mme Géraldine Bailly représentant l’ASCAP et le groupe scolaire Saint Maimboeuf remettent le chèque à Mme Bolle Reddat du Secours Catholique.

L’ASCAP Pays de Montbéliard Handball a décidé de reverser au Secours Catholique la totalité de la recette des entrées du match contre Strasbourg ASPTT (qui a eu lieu à l’Axone le 12 mars) afin d’apporter son aide et son soutien aux Ukrainiens.

Les familles des enfants scolarisés à l’école et au collège Saint Maimboeuf se sont joint à cet élan !

Mme Patricia Jardon, artiste peintre (ici à gauche, aux côtés de Mme Frédérique Bolle Reddat et Marie Besançon du Secours Catholique) a peint et mis aux enchères sur Facebook des tableaux au profit de l’accueil des Ukrainiens à Belfort.

Grand merci à tous les donateurs ❤️, continuons cet élan!

En effet, les familles arrivantes auront des papiers valides mais n’auront pas dans un premier temps de quoi se nourrir, payer des assurances, se soigner… Notre aide sera alors très précieuse.

Consulter le dossier Ukraine sur le site de la CEF :