Synode 2024 : rencontre avec Mgr Joly et perspectives

Publié le 4 janvier 2024

C’est devant la salle de la Maison diocésaine comble que Monseigneur Alexandre Joly a partagé, ce mercredi 13 décembre son témoignage de délégué français à la première session générale du Synode des évêques sur la synodalité.

Aux côtés de 360 délégués au synode venus du monde entier, Mgr Joly a vécu une expérience ecclésiale forte et inédite. Comment abandonner nos intérêts propres, groupes de pression ou polémiques pour se laisser guider là où l’Esprit Saint veut nous emmener, dans l’écoute mutuelle et conviction absolue de dignité et d’égalité baptismale entre tous ? Comment former une communauté au-delà de nos différences ?

Abandonnant la disposition hiérarchique habituelle de la salle du synode, l’image de la salle Paul VI, jonchée des tables rondes de 12 personnes, témoigne de la nouveauté vécue lors de la première session. La prière des jeunes et trois jours de retraite pour commencer ont installé d’emblée un climat de prière et disponibilité à l’Esprit Saint.

Lors de la soirée, Mgr Joly a témoigné du déroulement, étape par étape, de la méthode de la conversation spirituelle employée lors de cette session, permettant une écoute de qualité, un enseignement mutuel et bien de déplacements intérieurs des délégués synodaux, à la recherche des convergences, sans gommer les différences ou nier les tensions.

Réécouter, grâce à RCF Belfort-Montbéliard, l’intervention de Mgr Alexandre Joly et les échanges qui ont animé la soirée :

Pour terminer la soirée, une prière est née dans le cœur du père Louis Groslambert, vicaire général du diocèse

Synode sur la Synodalité : perspectives 2024

La secrétairerie générale du synode a adressé à tous les diocèses du monde, le 11 décembre 2023, un document intitulé “Vers octobre 2024”, afin de nous donner les pas à suivre dans les mois qui nous séparent de la Deuxième Session de l’Assemblée synodale (octobre 2024).

Une question-guide pour approfondir

Une première ligne de travail invite les Églises locales et les regroupements d’Églises à contribuer à l’étude approfondie de certains aspects du Rapport de Synthèse qui sont fondamentaux pour le thème du Synode à partir d’une question-guide :
« COMMENT être une Église synodale en mission ? »

La question-guide doit être approfondie à deux niveaux, en gardant toujours à l’esprit l’horizon du Rapport de Synthèse dans son ensemble.

a) Au niveau de chaque Église locale : COMMENT valoriser la coresponsabilité différenciée dans la mission de tous les membres du Peuple de Dieu ? Quels modes de relation, quelles structures, quels processus de discernement et de décision en vue la mission permettent de la reconnaître, de la façonner, de la promouvoir ? Quels ministères et organismes de participation peuvent être renouvelés ou introduits pour mieux exprimer cette coresponsabilité ? Dans le Rapport de Synthèse, on pourra se référer plus spécifiquement aux chapitres 8-12, 16 et 18.

b) Au niveau des relations entre Églises, entre regroupements d’Églises à différents niveaux et avec l’Évêque de Rome : COMMENT articuler de façon créative ces relations afin de trouver « un équilibre dynamique entre la dimension de l’Église dans son ensemble et ses racines locales » (Rapport de Synthèse chap. 5, lettre g). On peut ici se référer surtout aux chapitres 13, 19 et 20 du Rapport de Synthèse.

• De manière réaliste, il ne sera pas possible d’examiner toutes les implications. Par conséquent, chaque Église locale est invitée à se concentrer sur les aspects pour lesquels elle pense pouvoir apporter une contribution sur la base de ses propres particularités et de son expérience, en partageant les bonnes pratiques qui représentent des germes de synodalité concrète.
  • Découvrir le document « Vers octobre 2024 » :
  • Lire le rapport de synthèse de la première session (4-29 octobre 2023) de la XVIème Assemblée générale ordinaire du synode des évêques : « Une Église synodale en Mission » :