Paroisse catholique Saint-Jean-Baptiste de Belfort centre-ville 7 Rue Voltaire, 90000 Belfort 03 84 21 58 83 saint.jean-baptiste@laposte.net

Pourquoi des funérailles catholiques ?

A travers la célébration des funérailles catholiques, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qui s’ensuit. Ainsi, la cérémonie catholique des funérailles a pour but de rendre hommage au défunt et de prier pour lui. D’une part, Elle est l’occasion du rassemblement de sa famille et de ses amis, de retrouvailles et même de réconciliation. D’autre part, elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

La liturgie chrétienne célèbre les funérailles de celui qui a été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ au jour de son baptême, cela s’exprime par des rites. L’aspersion du corps par l’eau bénite rappelle que le baptisé est enfant de Dieu, aimé de Dieu depuis toujours. Le cierge pascal symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu.

Dans la Bible : Première Lettre De Saint Paul Apôtre Aux Thessaloniciens

13 Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.

14 Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.

15 Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.

16 Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord.

17 Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.

18 Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.

Contact pour la célébration d’obsèques à la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belfort :

03 84 21 58 83 ou saint.jean-baptiste@laposte.net

À lire

Saint Jean-Baptiste

Jeu de piste du 7 au 19 novembre

Un jeu de piste est également proposé du 7 au 19 novembre : munis d’un passeport àcompléter, les enfants devrons mener l’enquête au fil des…
Lire la suite
Saint Jean-Baptiste

Soirée Ado’Pizz le 25 novembre 19h30

Comme annoncé précédemment, la première soirée « Adopizz », ouverte à tousles jeunes à partir de 14 ans, aura lieu le 25 novembre à partir…
Lire la suite
Saint Jean-Baptiste

Dimanche 27 novembre : inauguration de l’exposition « Du cri du cœur à la voix des justes » en présence de Mgr Jachiet, MM. Benhamou et Meslot

Dimanche 27 novembre : PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT À la Cathédrale Saint-Christophe à 17h30 : inauguration de l’exposition« Du cri du cœur à la voix…
Lire la suite
Saint Jean-Baptiste

Journée Presby’Terre samedi 12 novembre à partir de 9h

La journée « presby’terre » de l’automne aura lieu le samedi 12 novembre.Toutes les personnes disponibles pour venir aider à l’entretien du parc et desabords…
Lire la suite
Saint Jean-Baptiste

Veillée de prière pour la vie samedi 26 novembre à partir de 17h à la Cathédrale

Depuis 10 ans, à l’initiative du pape Benoit XVI, des veillées de prières pourla vie sont organisées partout dans le monde la veille de chaque…
Lire la suite
Saint Jean-Baptiste

Rencontre des membres du Service Paroissial des malades le 19 novembre

Samedi 19 novembre de 9h30 à 11h : rencontre des membres du Service Paroissial des malades. Toutes les personnes désirant donner du temps pour les…
Lire la suite
Saint Jean-Baptiste

Rencontre-repas avec les grands servants d’autel dimanche 13 novembre

Dimanche 13 novembre : à l’issue de la messe à Saint-Joseph, rencontre-repas pour tous les grands servants d’autel, habitués à servir la messe à Saint-Joseph,…
Lire la suite
Saint Jean-Baptiste

Soirée Abbé Mousse Papa mercredi 9 novembre à 19h au Réal Bar rue Salengro

«La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux» a dit Benjamin Franklin. Les hommes de Belfort sont invités…
Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche