Paroisse catholique Saint-Jean-Baptiste de Belfort centre-ville 7 Rue Voltaire, 90000 Belfort 03 84 21 58 83 saint.jean-baptiste@laposte.net

Baptême des petits enfants, des enfants, des adultes

« Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » (Jn, 3,5).

Le baptême pour renaitre !

Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte superbe de donner la vie et l’enjeu que cela comporte. En effet, qui refuserait à un bébé d’avoir tous les dons de l’existence comme celui dont parle Jésus à la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu » et elle de lui répondre : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau » (Jn 4, 10…15) ?

8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans : c’est toujours le bon moment pour demander le baptême ! Ainsi, l’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. Il accueille aussi des jeunes de 14-18 ans, avec l’autorisation de leurs parents.
Bien sûr l’Église catholique continue d’accueillir la demande de parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant bébé ou plus âgé. Selon l’âge de l’enfant, la démarche sera différente : pour un bébé, les parents participeront à plusieurs rencontres pour préparer le baptême et s’éclairer sur la responsabilité qu’ils prennent pour l’avenir religieux de leur enfant et donneront à leur enfant une éducation chrétienne : c’est l’éveil à la foi des petits (2-7 ans) et la catéchèse des enfants. Pour un enfant plus grand, l’Église propose à l’enfant lui-même une découverte de la foi.

Plus d’information sur le baptême.

Pour demander le baptême sur la Paroisse Saint-Jean-Baptiste : 03 84 21 58 83 ou saint.jean-baptiste@laposte.net