64 Grande Rue François Mitterrand, 90800 Bavilliers

Debout, Christ est ressuscité !

C’est le cri qui va retentir dans toutes les églises en cette nuit pascale. La Résurrection de Jésus nous dit que Dieu a relevé son Fils de la mort et qu’il est vivant pour toujours.

Pâques est l’explosion de la vie, qui a le dernier mot sur la mort, mais à quel prix ? Celui de l’amour. Seule la vie vécue par amour a le dessus sur les forces de mort que sont la haine, le mépris, la violence, le terrorisme, la guerre, le mépris, le chacun pour soi. A Pâques, Dieu nous remet debout avec son Fils. Il tend la main à ceux qui misent tout sur la vie et sur l’amour, comme Jésus.
Le christianisme est la religion des gens debout. Le Christ nous appelle à la liberté et à nous dresser face à tout ce qui opprime l’homme.

Avant Pâques, le Carême nous a été donné pour nous remettre debout avec le Christ, et remettre debout nos frères qui tombent ou qui sont en difficulté. En le faisant, nous permettons à des gens de vivre dignement et nous contribuons à la Résurrection de l’humanité.

Il existe près de nous de petits signes de résurrection, et cela aide à croire que Jésus vivant fait de nous des vivants: ces gestes fraternels inattendus, des témoignage d’espérance, ces signes de renouveau dans l’Église… Ils nous permettre de dire, comme les disciples d’Emmaüs: ” C’est bien vrai, Christ est ressuscité et il nous est apparu ! “. Et nous devenons alors ses témoins. Bonne fête de Pâques.

Jean Bouhélier

Vous avez dit “Résurrection”?

Il ne s’agit pas de réanimation d’un cadavre, celui de Jésus, ou le nôtre après notre mort. Il s’agit d’une vie radicalement nouvelle, dont on n’a pas idée ici-bas (les disciples ne reconnaissent pas Jésus ressuscité). Il s’agit d’une vie transfigurée, dans la transparence de l’amour de Dieu et des autres.
Cependant cette ‘vie éternelle’ est déjà commencée dès maintenant quand nous nous aimons les uns les autres, que nous vivons le service ou le pardon: ‘Celui qui aime a déjà franchi la mort’. Autrement dit, même si c’est un don de Dieu, on peut s‘entrainer à ressusciter dès ici-bas! S’entrainer à vivre des ’passages’ (c’est le sens de ‘Pâque’) de la fermeture à l’ouverture, de l’égoïsme à l’amour, de la nuit à la lumière …