Curé François Xavier BAE 9 Rue de Belfort, 25600 Vieux-Charmont Secrétariat : téléphone 03.81.94.13.21
Heures de permanence : tous les jeudis de 14h00 à 16h00
Paroisse :
paroisse-bon-pasteur@diocesebm.fr
Secrétariat :
lebonpasteur.vieuxcharmont@gmail.com

Envie de vous engager dans la paroisse ?

 S E P : section d’éducation populaire. La SEP entretient les locaux de Vieux-Charmont. 

Elle organise une kermesse annuelle.

Elle participe aux manifestations de la commune

L’ AGPCS (association de gestion de la paroisse catholique  Sochaux)  s’occupe de l’entretien de l’église et des locaux paroissiaux de Sochaux.

Le SEM (service évangélique des malades) est au service des malades

Elle collecte des fonds pour assurer cet entretien. (repas, ventes…)

L’atelier icône propose d’apprendre à écrire les icônes

Les ateliers du Père Pedro. Chaque année enfants et adultes fabriquent ensemble des décorations de Noël, vendues au profit de l’association AKAMASOA, qui soutien le travail du Père Pedro à Madagascar.

Cliquez ici pour plus de renseignements

Une église accueillante Vous pouvez rejoindre l’équipe de ménage… On n’est jamais assez nombreux… En cliquant sur le téléphone à droite de l’écran, vous pourrez laisser un message. On vous répondra !

Catéchuménat

Vous voulez être baptisé ?

Nous vous invitons à prendre contact avec notre prêtre Henri Joly et à consulter les pages du diocèse sur le catéchuménat

Visite aux malades

Vous êtes malade et vous souhaitez recevoir des visites ?
Vous êtes en bonne santé et vous souhaitez rendre visite aux personnes malades dans la paroisse ?
Prenez contact avec le SEM

Funérailles

L’équipe des funérailles

Dans l’équipe de funérailles de la paroisse du Bon Pasteur, nous sommes 7, issus des différents villages de la paroisse ; deux personnes sont actuellement en formation pour venir compléter l’équipe.

Nous sommes tous entrés plus ou moins dans cette équipe suite à un appel, du prêtre ou d’un autre membre de la paroisse. Au départ, ce n’était pas une adhésion enthousiaste, spontanément on n’aurait pas choisi ce service à la paroisse, mais nous avons répondu « oui » à cet appel et nous ne l’avons pas regretté. En quoi consiste notre rôle ?

Après une formation étalée sur 18 mois, nous avons eu une lettre de mission pour accueillir et accompagner la famille du défunt. Nous les écoutons exprimer leur douleur et raconter des éléments de la vie de leur proche, puis nous les aidons à choisir textes, prières et chants pour la cérémonie. En tant que baptisés, nous essayons de témoigner de notre foi en la résurrection, du soutien et de la miséricorde de l’Eglise.

L’équipe travaille par groupes de 2 ou 3, avec ou sans le prêtre selon ses disponibilités. Humainement, c’est très enrichissant de rencontrer de multiples personnes, d’essayer de les comprendre à travers leurs différences et de leur apporter notre réconfort.

Parfois, la famille s’est éloignée de l’église et parfois ils sont dans la révolte : à nous d’essayer de trouver les mots justes pour les toucher. Faire partie d’une équipe de funérailles est une grande grâce ; c’est une expérience forte. Cela nous apporte beaucoup et nous oblige souvent à nous remettre en question et à vivre notre foi de façon plus concrète.

Comment ça se passe, quand un membre de votre famille décède ?

La première démarche est de s’adresser aux pompes funèbres de votre choix. C’est eux qui contactent le prêtre de la paroisse, pour définir l’heure de la célébration. Le prêtre demande alors à un membre de l’équipe de prendre en charge les funérailles et lui précise s’il sera là ou non.

Ensuite celle-ci téléphone à la famille pour convenir d’un rendez-vous (en général à la cure).

L’équipe funérailles

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche