LE CHRIST ACCUEILLAIT TOUS LES MALADES QU’IL RENCONTRAIT OU QU’ON LUI DEMANDAIT DE VISITER.
Depuis sa Résurrection, Jésus encourage l’Eglise qui sait qu’elle doit porter sur les malades le regard même de son Seigneur.
En 1981, les évêques rassemblés à Lourdes ont fondé « la Pastorale de la santé qui regroupe les différents services et mouvements : l’aumônerie des hôpitaux, le Service Evangélique des
Malades, la pastorale des personnes handicapées, la fraternité de Lourdes et d’autres…
LE SERVICE EVANGÉLIQUE DES MALADES EST UN SERVICE D’EGLISE
C’est tout un réseau qui permet aux personnes malades, âgées, dépressives, de mieux vivre. C’est un service qui se situe dans la visée de l’Evangile, en lien avec les autres mouvements et services de la Pastorale de la santé
Le S E M est présent dans beaucoup de paroisses du diocèse. Il est là pour représenter les souffrants du secteur parce qu’ils ont une place dans la communauté.
L’équipe paroissiale du S E M est un lieu d’échange et de partage où les visiteurs peuvent partager ce qu’ils ont à vivre avec les malades. C’est un lieu de formation et de réflexion.
Par sa présence, elle participe activement à la vie de l’Eglise locale.
Elle a besoin que toutes les personnes pratiquantes du secteur paroissial lui signalent les personnes malades, âgées, hospitalisées (qu’elle transmet à l’aumônerie, afin qu’elle s’organise pour les visiter ).
Son rôle est de rendre visite à tous les malades qui le souhaitent, sans d’abord savoir s’ils sont chrétiens ou non.
Les équipes du S.E M ont une récollection annuelle sur le plan diocésain.
Il y a aussi des formations régulières l’après midi organisées par le doyenné ou le diocèse.
Quand nous allons visiter un malade ou que nous lui portons la communion,, c’est au nom de la Communauté Paroissiale que nous y allons ; cela donne une autre dimension et les personnes concernées manifestent toujours leur joie en écoutant ces paroles.
A certaines périodes de l’année, nous proposons le sacrement des malades.
Nous allons chercher ceux qui sont transportables pour les installer confortablement devant, tout près de l’autel. Au cours de la messe, elles reçoivent le sacrement : elles sont toujours très émues.
Dans les Paroisses du Bon Pasteur et de Notre Dame de l’Unité, dans la période pascale est organisé tous les ans une célébration où tous les malades et les personnes âgées sont conviées .Nous nous mobilisons pour organiser les transports. Nous sommes toujours une bonne trentaine et nous terminons par un bon goûter.