Curé François Xavier BAE 9 Rue de Belfort, 25600 Vieux-Charmont Secrétariat : téléphone 03.81.94.13.21
Heures de permanence : tous les jeudis de 14h00 à 16h00
Paroisse :
paroisse-bon-pasteur@diocesebm.fr
Secrétariat :
lebonpasteur.vieuxcharmont@gmail.com

Chaque année, le sem organise un après-midi amical avec toutes les personnes agées et malades.

Chaque année, au temps pascal, le Service Evangélique des Malades prépare une messe destinée aux personnes âgées handicapées et malades, présentes sur la Paroisse du Bon Pasteur.

Un message récent du pape François éclaire notre démarche. Le voici : « Les malades, les personnes âgées et les handicapés sont des sujets actifs, avec un rôle spécifique et pas seulement les destinataires de la compassion »

S’adressant directement à eux, François dit : « Votre présence silencieuse, plus éloquente que tant de paroles, votre prière, l’offrande quotidienne de vos souffrances, l’acceptation patiente de vos conditions sont une ressource spirituelle, un patrimoine pour la communauté chrétienne.

N’ayez pas peur d’être un trésor précieux pour l’Eglise.

Vous êtes des sujets actifs pour l’action apostolique. »

Afin de préparer correctement la messe pascale, un petit nombre d’entre nous s’est mis courageusement au travail : imprimer et distribuer des papiers pour informer, repérer les personnes âgées dans chaque village et les contacter.

Et c’est avec plaisir que nous avons accueilli une trentaine de personnes âgées dans la chapelle de Nommay.

Bien installés sur les trois premières rangées des bancs, à gauche et à droite de l’autel, nous avons entonné les chants contenus dans l’imprimé remis à chacun, ce qui a permis de réaliser une belle chorale.

Pas de chuchotement, mais un silence habité, où chacun écoutait les lectures, commentées par Henri, notre prêtre.

Nous avons communié sous les deux espèces et récité le Notre Père (nouvelle formule) sans problème.

Après ce moment de prière profonde, nous avons rejoint la salle voisine, où une table bien garnie était dressée.

Joie de se retrouver avec notre prêtre, joie d’échanger, de vivre des retrouvailles, joie de régaler ensemble nos papilles !

Et puis chacun a retrouvé sa voiture ou son chauffeur, content de son après midi.

Au Revoir et à l’an prochain, si Dieu le veut !

Colette et Nicole