Une belle veillée pascale

Le temps pluvieux n’a pas permis de commencer la célébration à l’extérieur comme il est de coutume. C’est donc dans le fond de l’église que nous avons allumé et béni le feu nouveau, puis le cierge pascal.

A l’acclamation de la lumière, le diacre s’est avancé dans l’église, le prêtre a commencé à diffuser la lumière et les fidèles l’ont propagée .

Au cours de la liturgie de la Parole et plus particulièrement du texte de la Genèse, les jeunes servants ont allumé l’un après l’autre les 7 cierges représentant les 7 jours de la création.

Le moment particulier de cette veillée fut bien sûr le baptême de 3 jeunes, Mathis, Méline et Angélina.

On avait installé la cuve baptismale au centre de l’église afin que les fidèles puissent mieux participer à cet événement. Les représentants de chaque clocher versèrent l’eau de leur cruche dans le baptistère afin que Père Olivier la bénisse. Puis les jeunes s’avancèrent à tour de rôle pour être baptisés. Ils revêtirent leur vêtement blanc et les marraines leur donnèrent le cierge, la lumière du Christ.

En procession derrière le cierge pascal, il vinrent au choeur et lurent la prière universelle avant de reprendre leur place dans l’assemblée.

Au terme de la cérémonie, Père Olivier a appelé les représentants des différents clochers de notre paroisse pour leur remettre leur cierge pascal.

Et c’est en grande convivialité que la cérémonie se termina autour du verre de l’amitié afin que l’assemblée puisse faire davantage connaissance avec les nouveaux baptisés et leurs familles.