Paroisse Marie d'Espérance 2 Place de Turenne, 90150 Fontaine mariedesperance@gmail.com

La chapelle Notre-Dame de Bellefontaine est située sur la commune de Bréchaumont à la limite de Reppe.

Elle tient son nom d’une source qui jaillit du sol même pendant les mois les plus secs de l’année.

La légende nous parle d’un chasseur blessé qui aurait plongé sa main sanglante dans l’eau limpide de la source. Il aurait imploré le secours de la Vierge et aurait été guéri immédiatement par son intercession. Par reconnaissance, le chasseur aurait placé une image de la Vierge tout près de la fontaine. La tradition situe cette guérison miraculeuse au XVI° siècle. L’image de la Vierge fut bientôt connue dans toute la région. Les pèlerins y vinrent en grand nombre y faire leur dévotion. C’est vers 1750 que l’on construisit une chapelle dont la garde fut confiée à un ermite.

La chapelle Notre-Dame de Bellefontaine est ouverte chaque dimanche de Pâques à la Toussaint.

Durant le mois de Marie, un temps de prière est proposé les dimanches 02, 09, 16 et 30 mai à 16 h 00.

Le dimanche 15 août : messe de l’Assomption à l’extérieur à 15 h 00.

Le dimanche 12 septembre : messe de la Nativité de la Vierge Marie à l’intérieur à 15 h 00.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de la Chapelle Notre-Dame de Bellefontaine : https://www.chapelle-bellefontaine.com/

Contact : Mme Odette HERVEAU au 03 89 25 23 90