Paroisse Marie d'Espérance 2 Place de Turenne, 90150 Fontaine mariedesperance@gmail.com

Marc nous dit laconiquement ne racontant pas comme les autres évangélistes les trois tentations (Jésus renonçant au trois puissances que sont Pain Pouvoir et Possession)

L’Esprit poussa Jésus au désert et au désert il resta quarante jours tenté par Satan

YHWH dans la genèse après l’épisode du déluge dit Je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous ( un mot souligné par Anne-Marie)

Thomas nous dit, interrogeant comme font les enfants, pourquoi ? Pourquoi ces quarante jours au désert ? Pourquoi Satan tente-t-il Jésus ? ( et comme en écho nous entendons pourquoi ces déserts parfois dans nos vies, ces temps où Satan pousse ?)

Avec l’inlassable patience du Dieu qui fait alliance Thomas répond : Jésus veut être autant homme que nous, Jésus qui est Dieu veut  sympathiser avec nous.

Et Thomas  poursuit : au désert Jésus est certes seul, mais aussitôt les anges de Dieu sont avec lui. Dans nos déserts, nos maladies, nos angoisses, nos sentiments d’isolement, n’oublions pas : Jésus nous voit, Jésus nous regarde et Jésus est avec nous, quelqu’un prie pour nous. Cette prière de quelqu’un (que nous ne voyons pas) est notre courage et notre force de sortie. Car 40 jours c’est à la fois long et limité  et grâce à cette prière de quelqu’un nous sortons… du désert, du trou noir, de la dépression, du chagrin.

Alors parce que de la part de Dieu et de la sienne, Thomas venu de si loin  pour nous l’exprimer a une immense SYMPATHIE, pour nous ses paroissiens, parce qu’il veut honorer ce don de la guitare  qu’à la veille du second confinement et de son anniversaire nous lui avons fait ( ce confinement comme un désert et un isolement) Thomas le timide, mais Thomas qui a une voix d’ange (les anges du désert en avaient-ils une pareille ?) prend cette guitare, pose un tabouret pour son pied, met des élastiques autour des manches trop amples de l’aube du célébrant qu’il est, et nous chante en coréen et en s’accompagnant à la guitare, ce chant si beau dont le refrain est  quelqu’un prie pour toi. Il nous a un peu traduit les paroles :

Quand tu ne peux plus prier, quand ton âme est épuisée et que les larmes coulent,

Quelqu’un connaît ta faiblesse, quelqu’un prie pour toi.

Quand ton âme est effondrée, que tu es trop seul et trop solitaire

Quelqu’un connaît ta faiblesse, quelqu’un prie pour toi.

Alors ce matin-là ils sont venus les anges qui viennent dans le désert, l’ange passait, l’ange sympathisait avec nous, l’ange avait la voix d’or de Thomas  et la guitare ressemblait à une arche d’alliance.

Il faudra le redire à la ronde