Paroisse Marie d'Espérance 2 Place de Turenne, 90150 Fontaine mariedesperance@gmail.com

Isaïe fait dire au Serviteur je ne me suis pas dérobé, j’ai présenté mon dos (…) Le Seigneur mon Dieu prend ma défense.

Jésus nous dit dans Marc Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il prenne ma croix et qu’il me suive.

Maël Marie et Noémie qui -cas contact en juin- font en décalé ce 12 septembre leur première communion ;recevoir le Christ en soi, accepter ce contact intime, c’est accepter cet ordre de marche du chrétien, prendre sa croix et le suivre, c’est commencer, même enfant, à porter la croix de Jésus.

Il était une fois un jeune-homme dans un pays chrétien. Chacun allait son chemin, chacun portait sa croix. Le jeune homme avait bien la sienne, mais elle ne le rendait pas content. Sans cesse insatisfait, il maugréait, contre sa croix, ce qui était un comble. Trop occupé de lui-même pour en percevoir la contradiction. Il finit par prendre Dieu à partie. Tu as vu, Dieu, les croix des autres ? Toutes plus faciles à porter que la mienne. Qu’est ce que ça signifie ? C’est trop injuste, je veux une autre croix. Une nuit, pour agir dans le secret, Dieu emmène le mécontent dans un immense dépôt de croix. Laisse la tienne, celle que va pas, à l’entrée et, je t’en prie, sers-toi.Trouve celle à ta convenance. Et notre gars d’aller en tâter tant et plus. Ayant promis qu’avec enfin la bonne pointure de croix il sera un chrétien, tout feu tout flamme, plus rien à redire. Notre homme en essaye une, trop longue, une autre, trop froide, une autre trop pesante, une autre gluante, il tourne en rond et enfin penaud d’avoir mis si longtemps, en trouve une, mal rangée, qu’il ramasse et qui à son grand soulagement lui semble juste adaptée à son bras, son épaule, son dos, ses reins, ses allergies.

Regarde Dieu, ça c’est la croix qu’il me faut. Avec celle-là je serai un chrétien léger. Et Dieu rit sous cape, la croix retrouvée, qui semble si parfaite c’était celle laissée à l’entrée, celle préparée de toute éternité, et avec une immense tendresse, pour poser sur cet unique enfant de Dieu un signe de croix qui soit aussi de foi, d’œuvre et de joie.

Vous les trois enfants qui avez revêtu les beaux habits blancs de l’âme et du corps, en recevant l’hostie, vous recevez le Christ, vous recevez un peu de sa croix, c’est à dire la vôtre désormais car elle vit en vous et vous interroge et ne va cesser de le faire.

Petit porteur de la croix de bois de Jésus, qui suis-je ? Pourquoi je vis ? Qu’est-ce que je deviens ?

Que cette croix unique que vous portez vous accompagne et réponde de vous tout au long de vos jeunes et uniques vies. Dans la Joie.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche