Paroisse Marie d'Espérance 2 Place de Turenne, 90150 Fontaine mariedesperance@gmail.com

Jésus, devenu homme, suit en tous points la Loi des hommes, le chemin des serviteurs : à l’âge requis, ses parents le présentent au temple, nous venons d’en écouter le récit, et la réaction de Syméon nous interroge.

Lorsque l’on voit un bébé, et il y en a justement un aujourd’hui ici, que dit-on ?

Par instinct, on dit qu’il est beau, qu’il est mignon, qu’on lui souhaite…. c’est une béné-diction qu’on lui adresse en lui souhaitant du Bien.

Syméon, était un homme « juste et religieux », et « l’Esprit Saint était sur lui ». Quand il voit Jésus, arriver au temple, il le prend dans ses bras et, ayant béni ses parents, s’adresse à Marie sa mère et formule une béné diction pas ordinaire : « vois : ton fils, qui est là, provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi même, ton cœur sera transpercé par une épée. »

Et moi, devant ce bébé, ici, si je disais la même chose : « tu feras chuter la France…ton cœur sera transpercé par un glaive » ?

Non, je dis « ça va ? » je ne parle de rien qui incite au combat.

Pourquoi Syméon a-t-il dit ces phrases ?

Parce que Jésus a une Vie de consécration ; et la vie de consécration c’est une vie difficile, car toujours tournée vers les autres.

Celui qui a une vie de consécration est « un homme lumière »

Comme le cierge qui brûle pour éclairer et chauffer les autres, et par son sacrifice, donne lumière et chaleur. On s’en souvient maintenant seulement lors des pannes d’électricité !

De nos jours, la mode est d’enseigner : « gagne bien, amasse beaucoup d’argent, amuse toi, ne partage pas… »

Mais nous, chrétiens, enseignons le partage, on ne peut pas, sans sacrifice, trouver le fruit de l’Amour de Dieu.

Par le baptême, nous avons reçu la lumière, le jour où nous avons été présentés à l’église, à l’Eglise.

Par notre participation, nous pouvons devenir « la lumière du monde ».