Paroisse Marie d'Espérance 2 Place de Turenne, 90150 Fontaine mariedesperance@gmail.com

Dans le Deutéronome Moïse nous dit interroge les temps anciens(…) est-il un peuple qui ait comme toi entendu la voix de Dieu ? (…) Aujourd’hui médite cela en ton cœur

Paul nous dit ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu ceux-là son fils de Dieu

Dans l’évangile de Matthieu Jésus nous dit je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde

Avant la fondation du monde, de toute éternité, régnait une lumière, une lumière unique à partir de laquelle toutes choses furent créées. Mais celle lumière unique splendeur du Père, n’était pas une lumière seule. Elle était unique, c’est à dire irremplaçable. Habitée par l’amour, qui est mutuel, elle ne pouvait être seule.  Ainsi répondent les temps anciens d’avant la fondation du monde. En Dieu la Trinité déjà dormait.

Il y a 2 000 ans, une lumière a lui, et est venue habiter parmi nous. Venu du Père, lumière issue de la lumière, le  Fils est né, a proclamé la bonne nouvelle, a été crucifié, est mort, est descendu là où ne règne aucune lumière, est ressuscité, s’est arrêté quarante jours sur la terre,  est remonté vers la lumière du Père, nous a envoyé  un Porte-Lumière, l’Esprit, le Défenseur, un Porte-Jour pour nous défendre de la nuit.

Dans ce récit de notre foi, de notre envol vers la lumière, la Trinité à la fois se cache et se montre. On ne peut la comprendre avec la seule sagesse des hommes. Ce trois en un, Père, Fils, Esprit, cette lumière qui luit dans les ténèbres avec ses trois inséparables rayons, est le mystère de notre acte de foi.

C’est là que Dieu nous invite. La Trinité c’est la famille de Dieu. Dieu nous invite dans sa famille. Et nous, si nous acceptons d’être de cette famille de Dieu, il nous en rend responsable pour autrui. Il nous remet cette lumière, celle des temps anciens, celle du Père, celle venue il y a deux mille ans, celle du Fils  et celle de l’Esprit notre Défenseur et il nous dit vous êtes la lumière du monde, de tous les peuples faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

La Trinité pour nous devient cette mission, mais avec cette mission  vient la promesse de toutes les aubes :

….je suis avec vous tous les jours jusqu’ à la fin du monde.