Paroisse Marie d'Espérance 2 Place de Turenne, 90150 Fontaine mariedesperance@gmail.com

Dans Ezékiel, le Seigneur dit : à la cime du cèdre je prendrai une tige(…) je la planterai moi-même sur une montagne (…) elle deviendra un cèdre magnifique, en dessous d’elle habiteront tous les passereaux.

Dans le psaume 91, il est dit le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban.

Dans l’Evangile de Marc, Jésus dit : “Le Royaume de Dieu est comme une graine de moutarde, (…) la plus petite de toutes les semences, mais une fois semée elle grandit (…) elle étend de longues branches si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre.

Il était une fois trois arbres du jardin de Dieu qui avaient poussé ensemble, un noyer, un chêne et un sapin. Le noyer dit, je voudrais devenir une boîte à bijoux. Le chêne dit, je voudrais devenir le plus superbe bateau du Roi. Le sapin dit, je voudrais monter, monter  jusqu’à devenir le plus haut des arbres du monde. Or le noyer devint une mangeoire. Le chêne une barque de pêche. Et le sapin une poutre dans un entrepôt. Il arriva ensuite qu’une jeune femme qui avait dû accoucher dans une étable posa son enfant dans la mangeoire. Le noyer se dit, je porte le trésor du monde. Il arriva qu’un jeune homme monta dans la barque, que se leva une tempête et que cet homme d’une seule parole put apaiser et les vents et la peur des pêcheurs. Le chêne se dit, je suis le bateau  du plus grand roi du monde. Il arriva que des soldats romains prirent la poutre dans l’entrepôt, en firent le bois du supplice et y crucifièrent cet homme nommé Jésus. Mais il arriva aussi qu’au bout de trois jours ce Jésus, qui avait été élevé sur le bois de la poutre,  ressuscita. Le sapin de dit, la poutre que je suis devenue est le bois de la croix par laquelle Jésus sauve le monde. 

L’Evangile, lui, nous parle de la plus petite, de la plus insignifiantes des semences. Semée au jardin de Dieu elle devient le plus grand et le plus large des arbres du verger et les oiseaux du ciel s’y abritent.

Sans doute, a-t-il fallu un jardinier pour prendre soin de la semence, lui donner de l’eau, quand elle manquait, puis tailler l’arbuste, couper l’excès de branches, pour que l’arbre pousse haut, vigoureux et droit. Dieu a semé son arbre dans nos cœurs. Nous devons prendre soin de cet arbre du Seigneur. Alors il sera utile à tous les moineaux de Dieu qui pourront y trouver refuge. Ainsi, quelle que soit notre petitesse,  faire fructifier l’arbre que Dieu a planté dans nos cœurs, c’est prendre soin du monde. Au nom du Seigneur, de cet arbre de Dieu planté dans nos cœurs, nous sommes responsables pour autrui.   

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche