Paroisse Marie d'Espérance 2 Place de Turenne, 90150 Fontaine mariedesperance@gmail.com

Thomas est ému : il sent que toute sa vie de prêtre missionnaire est appuyée sur les paroles entendues dans la liturgie de ce jour. Soyez saints,… vous êtes le sanctuaire du Seigneur….vous appartenez au Christ ..vous serez parfait. Son homélie devant nous est un témoignage …à recevoir de sa part et de la part de Dieu.

D’abord une histoire de défaillance  : un prêtre coréen dit la messe  ; peut être un peu endormi lui même, il en est au moment de la prière eucharistique où l’on prie pour les défunts, où l’on se souvient de ceux qui se sont endormis, dans la paix et qui attendent la résurrection. Il cite trois noms Paul Kim, Michel Bach et Joseph Li. Or ces trois là ne sont nullement défunts mais bien vivants et présents dans l’assemblée qui bien entendu s’étonne. Le frémissement qui la parcourt alors fait passer son onde, et le prêtre étourdi s’empresse d’ajouter d’amples remerciements au Seigneur qui les a ressuscités et bien distinctement il rend grâce pour les trois vivants Paul Kim, Michel Bach et Joseph Li. Grâce à son onde imperceptible le lien qui unit le prêtre à sa communauté a rétabli la plus juste Parole. Et si ce lien c’était l’Esprit Saint  ?

Un prêtre, nous dit alors Thomas, n’est pas, sans les siens, un homme parfait. Or l’évangile nous demande une drôle de perfection  : on me demande ma tunique je la donne et mon manteau en plus, on me demande mille pas et j’en fais deux mille.

Pourquoi suis-je venu  ? se demande devant nous notre Père Thomas. Pour quoi , il y a trois ans, ai-je fait ces 9500 kilomètres, ces mille pas qui en sont devenus deux mille, sans connaître ici personne hormis le seul Justin, venu comme moi et avant moi de Corée. Pourquoi ai-je quitté ma famille, et mes amis  ? Pourquoi suis-je venu parler une langue inconnue de moi  ? Pour rien d’autre que semer l’amour de Dieu. L’eucharistie est au delà des langues. Je suis venu pour être saint et parfait, pour être au milieu de vous, comme vous, un sanctuaire de Dieu. Mais je ne le puis sans vous. Un prêtre a besoin de la confiance et de l’amitié de ses paroissiens. C’est ensemble que nous serons au Christ, que nous serons saints et que l’Esprit de toute Sainteté nous fera proclamer l’amour de Dieu.