Quatre signes nous sont donnés pour approfondir le sens de cette fête de l’épiphanie manifestation officielle et à toutes les nations de la naissance sur terre de notre Dieu-Sauveur
L’étoile, elle est le signe de la foi qui éclaire nos vies :sans elle nous ne pourrions reconnaître en ce petit enfant, le Messie venu guérir et sauver tous les hommes.
L’or, il exprime la royauté de Jésus, car l’or est la chose la plus précieuse. Il nous interroge : faisons-nous bien de Jésus qui semble si fragile le roi de nos vies, est-il de nos cœurs la présence la plus précieuse et la plus chère ? A nous de réévaluer la valeur de ce qui vraiment nous fait vivre. Seul l’AMOUR est cette valeur et confère à Jésus sa royauté.
L’encens il manifeste la divinité de Jésus, une divinité qui sollicite notre adhésion active tant elle demeure mystérieuse. Efforçons nous toujours plus d’entrer en adoration devant ce tout petit enfant, attitude qui convient devant celui que nous tenons pour Dieu.
La myrrhe elle sert à embaumer les morts, elle exprime que Dieu fait homme épouse en entier et jusqu’au bout, lui qui était immortel, notre condition mortelle, il ne fait pas semblant. Homme comme nous il va traverser la mort.
EN CONCLUSION les mages repartent par un autre chemin. C’est cela se convertir, prendre un autre chemin. En ce début d’année interrogeons nos vies : en quoi, comment, prenons-nous un autre chemin ?