Paroisse Marie d'Espérance 2 Place de Turenne, 90150 Fontaine mariedesperance@gmail.com

Jésus nous dit dans l’évangile de Matthieu quand tu fais l’aumône que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, (…), quand tu pries retire-toi(…) ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret(…) quand tu jeûnes parfume toi la tête...

Thomas nous dit :

       Comme j’ai été étonné que vous soyez venus un peu nombreux, recevoir les cendres et commencer carême. Merci de votre effort, il m’étonne et me donne de la joie.

       Dans la tradition biblique de l’ancien testament  les cendres sont liées au repentir et au deuil. Elles évoquent le péché et la mort. Pour nous chrétiens, le temps de carême est celui où nous méditons sur la souffrance et la mort de Jésus. Autrefois la parole liturgique qui accompagnait l’imposition des cendres tournait le pratiquant vers sa propre mort. Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière.

       Aujourd’hui la prédication se tourne plus vers la vie. Nous savons que la mort est inévitable, mais que cette vie est à chérir car elle porte un espoir. Nous confessons que Christ est mort  et qu’il est ressuscité. Alors grâce au don de Jésus nous croyons que la mort est un passage qui mène à une autre vie que nous nommons vie éternelle et cette vie éternelle commence dès que nous nous tournons vers Dieu et que nous croyons à sa bonne nouvelle. Alors plus que des cendres qui ne sont que symbole et rituel nous recevons cette parole  qui les accompagne et qui est dite à chacun. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile.

        C’est donc une exhortation que chacun reçoit à vraiment devenir meilleur, à vraiment chercher et pratiquer la volonté de Dieu, et à vraiment augmenter notre foi non par peur de la mort mais par amour de la vie. Pour cela trois moyens simples mais secrets : l’aumône, la prière, le jeûne.

       Au bout de quarante jours de cet entraînement, nous serons prêts à joyeusement fêter Jésus. Jésus  ressuscité d’entre les morts. Car Jésus meurt et ressuscite  pour nous donner la vie et l’amour de la vie, de cette vie qui, même quand nous mourons, ne peut être abandonnée. 

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche