4 Rue du Presbytère, 90150 Phaffans 0384298353 ET 0384299144

La chorale

La chorale paroissiale est un service liturgique qui favorise la participation active des fidèles par le chant. Elle soutient la prière de l’assemblée; elle est au service d’un dialogue avec la parole de Dieu.

Il n’est pas nécessaire de connaître la musique pour intégrer la chorale. Tous ceux qui le désirent peuvent apporter l’aide de leur voix. Pour préparer les célébrations des dimanches et fêtes et pour apprendre des chants nouveaux, la chorale se réunit chaque jeudi de 20h15 à 22h dans une ambiance amicale.

Responsable : Hubert Pelletey

L’orgue

La liturgie donne une place de choix à la musique par l’intermédiaire de la chorale et de l’orgue.

La paroisse a la chance de posséder un bel orgue Verschneider (1858). A toutes les célébrations, l’orgue soutient la prière en concertation avec la chorale ou en solo.

Mais cet instrument historique vieillit et a besoin d’une restauration pour continuer sa tâche. L’association des Amis de l’orgue de Phaffans-La Baroche, projette, avec l’accord du Syndicat intercommunal de La Baroche, une restauration qui tienne compte de son particularisme.

Pour faire connaître cet orgue, des concerts sont organisés chaque année, alliant ainsi le culturel au cultuel.

Organiste : Marie-Louise Juif

Entretien et fleurissement de l’église

Les 6 villages composant la paroisse participent au fleurissement de l’église.

Un calendrier en relation avec le service des lecteurs des dimanches et fêtes est établi.

Responsable : Thérèse Michoux

Le nettoyage de l’église est programmé plusieurs fois dans l’année et fait appel aux bénévoles.