15 bis Rue du Docteur Eugène Jacquot, 90400 Danjoutin

« Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. »Ps 71

Entre Noël et Pâques, telle est notre prière, le règne de Dieu !

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière… » avons-nous entendu dans la nuit de Noël, « sur les habitants du pays de l’ombre une grande lumière a resplendi ! Tu as prodigué l’allégresse, tu as fait grandir la joie ! » (Isaïe 9, 1) Et c’est dans l’accueil de ce témoignage d’Israël que les sages des nations se sont mis en marche à la suite de l’astre et ont interrogé Hérode à Jérusalem : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? À Bethléem en Judée… » (Matthieu 2, 1.4) Quand ils virent l’astre arrêté au-dessus de l’endroit où était né l’enfant, ils éprouvèrent une grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie sa mère et se prosternèrent : incarnation de l’amour dans notre faiblesse, subversion de la volonté de puissance. Ainsi grandit la joie.

« Il est né le divin enfant… de la crèche au crucifiement Dieu nous livre un profond mystère ! » avons-nous chanté de Noël au Baptême du Seigneur : incarnation de l’amour qui s’accomplit à la croix quand expire Jésus de Nazareth, le Roi des Juifs : « Tout est accompli, dit-il, et il remit l’esprit », son esprit, l’Esprit Saint (Jean 19, 30). Oui, nous allons d’espérance en espérance. Et nous nous rappelons maintenant le testament de Jésus : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et pour que votre joie soit parfaite : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés… Faites ceci en mémoire de moi. » (Cf. Jean 15; Luc 22, 19).

Ce mystère est grand ! C’est celui de nos vies. « Ce mystère, c’est que dans l’Esprit Saint toutes les générations seront associées à l’héritage, au corps et à la promesse faite à Israël dans le Christ Jésus par l’annonce de l’Évangile. ». (Éphésiens 3, 6)

Cela est de grande portée dans le contexte angoissant de notre temps, si lourd de menaces sur la vie des enfants et des anciens, la paix des nations et la vitalité même de la Terre. Que dans la contemplation et la communion au Christ nous puissions éprouver notre dignité royale, c’est-à-dire celle du Serviteur, au service de la vie, de plus de vie, ce qu’est le dessein de Dieu : incarnation de l’amour né de Marie il y a deux mille ans et pour nous jamais fini de naître, incarnation continuée dans la maternité de l’Église au cœur de nos villes et villages. Alors, « en ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! » Psaume 71 (72)

Père Olivier Teilhard

CATECHESE

Les dimanches 14 janvier et 10 mars à 10h les enfants qui se préparent à la 1ère des communions sont particulièrement invités à participer à la messe. Ils procéderont à leur  2ème et 3ème étape liturgique de préparation.

Mais qu’est-ce qu’une étape liturgique ?

En début d’année les enfants progressent sur un chemin qui leur explique ce que représente la messe.
 Chaque temps est approfondi : au début sous forme de jeux et réflexions et ensuite autour de textes de l’Ancien Testament et de l’Evangile qu’ils travaillent dans leur groupe de catéchisme .

Le prochain temps travaillé sera la Parole, et le suivant, les gestes autour du mystère de l’Eucharistie.

Souhaitons à chaque enfant une belle marche vers la première des communions.

VERS LE BAPTEME des adultes et des jeunes

En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes.

C’est au cours de cette célébration qui aura lieu le 18 février à 16h à Grand-Charmont , que Mgr Jachiet appellera  officiellement les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques.

PREPARATION A LA CONFIRMATION

Dans notre doyenné, nous offrons aux jeunes deux itinéraires de préparation à la confirmation :
– Un itinéraire dans nos villages avec Denis Haegelin et toute une équipe dès janvier 2024

– Un itinéraire à l’Aumônerie des jeunes de Belfort avec Anne-Marie Issel et le Père Matthias Nigeria à partir de septembre 2024.
Contacts : Denis HAEGELIN – 06 74 55 32 26 – denis.haegelin@libertysurf.fr

Anne-Marie HISSEL – 06 02 21 06 39 – confirmation.belfort@gmail.com

CARNET de la PAROISSE

Ont rejoint la maison du Père :
    Jaime ALDEA, 85 ans ;  Gabriel JACQUES, 76 ans ;  Christian QUINZAN ;

Philippe GETE, 63 ans ;  Sandrine MARTINEZ, 54 ans

FÊTE DU DIOCESE  27 JANVIER 2024

La fête patronale du diocèse pour la fête de Saint Paul en sa conversion aura lieu samedi 27 janvier 2024 en l’église du Sacré Cœur à Audincourt sur le thème :

« À vous d’en être les témoins ! Soyez des heureux messagers de l’Évangile ».

Programme : 14h : accueil suivi de
Conte biblique pour tous, petits et grands, qui nous interrogera sur notre être des disciples.

Un grand jeu intergénérationnel «Enygma» pour nous faire résoudre des énigmes en famille, seul ou entre amis.

Visite guidée de l’église du Sacré-Cœur.

18h : messe célébrée par Mgr Jachiet.

OPERATION ENTR’AIDE
SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 FEVRIER 2024

Cette collecte organisée conjointement par le Secours Catholique et l’Entraide Protestante donne la priorité aux dons financiers permettant d’aider rapidement les plus démunis et de manière adaptée à chacun.

samedi 3 février de 14h à 16h

Les dons matériels (denrées non périssables, vêtements, jouets, petit électroménager…)pourront être déposés à la cure lors de cette permanence.

Une quête sera réalisée à l’issue des célébrations du samedi 3 février à 18h et du dimanche 4 février à 10h sur notre ensemble paroissial.

Tout don en chèque donne lieu à un reçu fiscal.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mme FRANCOIS au 06 34 96 14 23

MERCI D’AVANCE A TOUS