La fête clôturant le Festival des familles a eu lieu le 2 juillet 2022 au groupe scolaire de la Providence à Chèvremont.

Homélie de Mgr Denis Jachiet

« Enfant j’aimais jouer au jeu des 7 familles, qui comportait invariablement le père et la mère, le grand-père et la grand-mère, le fils et la fille. Aujourd’hui les évènements de deuil, d’adoption, de séparation, de recomposition, sortie et retour au foyer parental et de toutes les autres situations ont multiplié la composition, taille, nombre de générations des foyers familiaux dans notre société. Si le jeu des 7 familles n’a pas dû disparaitre, sans doute faudrait-il pour refléter la réalité, le transformer, selon la parole de Jésus à Pierre sur le pardon : « je ne te dis plus 7 familles mais 77 fois 7 familles ! »

En communion avec la rencontre mondiale des familles à Rome la semaine passée nous célébrons le festival des familles. Qui dit festival, dit variété, convivialité, accueil et partage, fête et expression artistique. Ensemble, nous voulons célébrer la joie de l’amour au cœur de la vie des familles, de toutes les familles. Cette joie si bien développée dans l’exhortation Amoris Laetitia il y a 6 ans, n’est pas celle d’un parcours familial idéal et réussi mais celle d’un don que Dieu veut accorder à ses enfants au cœur de toute histoire familiale.

Comment ce don de Dieu est-il communiqué ? Comment se vit-il dans la fragilité ? »

Retour sur la conférence du père Alain Thomasset sj

Marie-Agnès Demeusy, responsable du pôle couples séparés, divorcés au sein de la pastorale des familles, interviewée par RCF Belfort-Montbéliard.

Album photo

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche