1 Rue de l'Église, 90350 Évette-Salbert 07 52 21 60 52

Une entrée en Carême solidaire

Le mercredi 22 février, les paroisses de Saint Jean et la Sainte Famille célébraient l’entrée en Carême par une soirée “Bol de riz – pomme – eau”.

A l’initiative du groupe “Solidarité” des deux paroisses, plus d’une trentaine de personnes se sont retrouvées à la salle paroissiale de Giromagny pour partager ce moment convivial et solidaire. Une boîte était à disposition pour y déposer un don au profit de l’Armée du Salut.

Après cet agréable moment d’échanges, tout le monde s’est dirigé vers l’église pour participer à la messe des Cendres.

Les enfants de KT préparent les Rameaux

Le samedi 01 avril 2023, à la salle paroissiale de Lachapelle-sous-Chaux, un temps consacré à des ateliers manuels et des jeux a réuni tous les groupes d’enfants du caté et leurs parents.

Différents ateliers étaient proposés dont des jeux de questions sur le Carême « en route vers le Carême » et « la roue du Carême », un atelier déco des rameaux avec des bolducs, une création de fleurs en papier.

En fin de matinée, à l’église, une célébration retraçant la semaine Sainte (Les Rameaux avec les buis, le dernier repas de Jésus avec distribution de pain, la Passion symbolisée par la croix et les 5 fleurs représentant les plaies, la résurrection avec le cierge pascal et les cierges) a captivé l’attention des enfants et des parents et grands-parents par la projection de vidéos Théobule ponctuée de chants, d’interventions et la participation des enfants.

Une belle matinée de partage préparée par tous les catéchistes.

En route vers le baptême

Le dimanche 09 avril 2023 à l’église de Rougegoutte, Kelly C. a reçu le baptême du père Augustin. Elle nous livre son témoignage …..

« J’étais très stressée quelques jours avant la célébration mais le moment venu, c’est l’émotion qui a pris le dessus et la joie de partager ce jour tant attendu avec ma famille, mes amis et mes trois accompagnatrices, Sylviane, Sylvie et Monique, tout aussi émues que moi ».

« La préparation à mon baptême a duré un an et demi. Ce fut une aventure incroyable Je sens que j’appartiens désormais à une communauté… Je sais que ma foi va grandir, qu’il me reste encore plein de choses à vivre. Même si parler de sa foi n’est pas chose facile, j’aime en échanger avec la communauté, avec les personnes d’autres confessions. La foi n’est pas linéaire. Elle évolue sans cesse. Il faut aller chercher au fond de soi, ouvrir son cœur et le laisser parler».

Journée du patrimoine à Evette-Salbert

A l’occasion de la journée du patrimoine, le père Augustin OUEDRAOGO, le père Jean-Marie BAERTSCHI et l’équipe d’animation pastorale ont invité les paroissiens de Saint Jean l’évangéliste à venir visiter l’église d’Evette-Salbert le samedi 16 septembre 2023

A cette occasion, une quarantaine de visiteurs ont pu découvrir la nouvelle ornementation de l’église : trois tableaux peints par Madame CHEVALLEY représentant trois prophètes (Daniel, Moïse et Jérémie) et un tableau peint par Madame TROUTIER, représentant “La Crucifixion”.

Après avoir repris l’historique de la construction de l’église d’Evette-Salbert, le père Baertschi a laissé la parole à Madame Chevalley (à gauche sur la photo ci-dessus) puis à Madame Troutier (à droite sur la photo) pour présenter leurs tableaux respectifs.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé pour partager le verre de l’amitié.

Messe des familles : les enfants préparent Noël

Le dimanche 10 décembre 2023, tous les enfants du catéchisme étaient présents à l’église de Lachapelle/Chaux pour la messe des familles.

Après avoir allumé les bougies de la couronne de l’avent, les enfants de CM2 ont assuré les lectures pendant que d’autres gestuaient les scènes de l’Annonciation et de la Visitation.

Puis tous se sont rassemblés devant l’autel pour mimer « Je vous salue Marie ».

A l’issue de la messe, les enfants ont offert leurs propres jeux au profit de AAFP90 – Association Aide Familiale Populaire du Territoire de Belfort en pensant à ceux qui en manquent.

Merci à eux pour ce bel élan de générosité !

Joyeux anniversaire au Père Jean-Marie Baertschi

Le dimanche 31 décembre, lors de la dernière messe dominicale de l’année, les paroissiens était réunie autour du père Jean-Marie Baertschi qui venait de fêter son anniversaire le 24 décembre.

Un changement de dizaine, cela se fête et pour l’occasion, trois amis du père Jean-Marie sont venus lui témoigner leur amitié en racontant tous les moments qu’ils partageaient avec lui depuis de nombreuses années.

Une messe placée sous le signe de l’amitié, de la joie et de l’émotion notamment au moment où le père Augustin a offert au père Jean-Marie un chapeau Saponé, chapeau traditionnel du Burkina Faso, qui symbolise la paix et la sagesse.

La célébration s’est achevée dans la bonne humeur sous les applaudissements de l’assemblée qui s’est ensuite retrouvée pour partager le verre de l’amitié et découvrir les quelques cadeaux offerts par les paroissiens au père Jean-Marie, dont une belle icône de la Vierge et l’Enfant.

Bon anniversaire père Jean-Marie Baertschi …