1 Rue de l'Église, 90350 Évette-Salbert 07 52 21 60 52

Ce sacrement exprime le don gratuit de l’amour de Dieu à ceux qui veulent devenir membres de l’Église. Il est reçu et préparé différemment selon l’âge du futur baptisé.

Pour les  enfants de moins de 3 ans, les parents sont invités à contacter le prêtre au plus tard deux mois avant la date prévue. Des réunions seront proposées pour aider à  préparer.

Pour les enfants et les adolescents scolarisés, se renseigner auprès des catéchistes.

Pour les adultes, ils sont accueillis par une équipe diocésaine de préparation au baptême.

Quels sont les cinq signes du baptême ?

LA CROIX

Signe de la mort du Christ, Signe de l’offrande d’amour du Christ pour nous… Pour les chrétiens, la croix, en raison de la condamnation et de la mort de Jésus, est symbole du mystère pascal et signe de salut pour l’humanité. Elle nous rappelle notre baptême par lequel nous devenons enfants de Dieu.

L’EAU

Nous sommes invités à naître à une vie nouvelle en faisant ce « passage » par l’eau. Le mot baptême
signifie « plongée », les premiers baptêmes sont d’ailleurs des baptêmes par immersion (plongés
entièrement dans l’eau). Cette eau symbolise la mort à ce qui faisait notre ancienne vie, mort à nos
péchés, mort de nos vieilles habitudes, pour renaître dans la vie du Christ et vivre ainsi une vie
nouvelle de baptisé.

LA LUMIERE

Le baptisé reçoit le Christ qui est lumière du monde. A son tour, comme le Christ, le baptisé est alors invité à vivre en enfant de lumière et à être lumière pour le monde. Ces cierges reçus traduisent la lumière de Dieu qui éclaire l’humanité. Cette lumière rassemble autour d’elle et rassure. Elle
est signe de fête et de joie. La flamme suggère la prière qui monte vers Dieu.

L’HUILE

L’onction de l’huile dans le baptême signifie l’appartenance au Christ. Par l’imprégnation de l’huile Dieu nous marque du sceau de l’Esprit Saint, cette
onction signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure.

LE VETEMENT BLANC

Le vêtement blanc symbolise un changement d’état de vie. C’est le symbole d’une personne nouvelle. La couleur blanche est aussi symbolique, c’est le symbole de la résurrection, l’état de pureté et d’innocence retrouvée.