1 Rue de l'Église, 70400 Châlonvillars 0384545540

Onction des malades

L’ONCTION DES MALADES, VOUS Y AVEZ PENSÉ ?

Ce sacrement de guérison, promesse de vie donnée par Dieu, peut être reçu par le malade dans le lieu où il réside.

Il est précieux que chacun(e) prête attention à signaler un voisin, une voisine à qui peut être proposé(e) de recevoir ce sacrement. Car l’onction des malades est une force pour vivre, au cœur de son baptême, l’épreuve traversée. C’est un don signifiant la Présence de Dieu en Jésus-Christ auprès de chacun(e) de nous, quelque soit la condition de notre santé. Même diminués et affaiblis, nous restons aimés de Dieu et par cette onction d’huile bénie par l’évêque lors de la semaine Sainte, nous sommes appelés à garder foi et courage : le Christ est là dans nos combats humains et spirituels.

Offrons à nos sœurs et à nos frères malades la joie de l’accueillir dans leur cœur. Donnons-leur la possibilité d’être visités : Mt 25, 36b : « J’étais malade, et vous m’avez visité ». 40 : « Et le Roi leur répondra : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Si vous souhaitez recevoir le sacrement des malades chez vous, vous pouvez contacter :

pour BUC : Josyane HENRY  06 30 98 17 75
pour CHALONVILLARS : Sophie SEYRIG 06 86 73 36 82
pour ECHENEANS : Marie-Madeleine MAILLARD 03 84 46 08 87
pour MANDREVILLARS : Bernard THEVENOT 03 84 56 79 10

Groupes divers

Chorale

Chanter pour animer la messe

Le secteur Notre Dame du Pâquis se retrouve pour l’Eucharistie dans 2 villages, alternativement chaque mois.
La chorale précède donc la messe par une répétition grâce à une chef de chœur et un musicien, qui guident  une douzaine de chanteurs, 2 hommes  unissent leurs voix.
Les chants ont été choisis en liturgie auparavant, pour mettre en valeur les textes de chaque célébration.
L’apôtre Paul invite les fidèles qui se rassemblent dans l’attente de l’avènement de leur Seigneur à :

« Chanter ensemble des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés »

Saint Augustin puis Luther ont dit :

« Bien chanter, c’est prier deux fois »

Le chant permet de prier non seulement avec la tête et le cœur, mais aussi avec le corps tout entier. Chanter, c’est libérer des émotions, aimer la vie, c’est bon pour le moral.

La prière est contenue dans les paroles et exprimée par la musique.

Chanter en Eglise, c’est enraciner sa foi en l’exprimant ensemble, c’est permettre à l’assemblée de participer activement et joyeusement à la célébration, à la liturgie.

Une assemblée chantant de tout son cœur affermit et stimule la Parole et la prière.

Merci à Laurence et Jean qui nous permettent de vivre et faire vivre chaque célébration.

Pour nous rejoindre, adressez-vous à l’EAP.

La Bible

Depuis 5 ans environ,  nous sommes une  équipe d’une dizaine de personnes qui se réunit tous les deux mois environ,  pour approfondir et partager la Parole.
Nous choisissons ensemble quel livre de la Bible aborder ou  des thèmes proposés en diocèse, lors de rencontres bibliques:

Evangile selon St Marc, Année de la Miséricorde avec St Luc…

Cette année, le thème choisi c’est : lecture méditative de LAUDATO SI!

La participation et les échanges qui en résultent sont utiles pour mieux comprendre ce que Dieu nous dit et, de ce fait, font  grandir notre Foi.

N’hésitez pas à nous rejoindre car la Parole de Dieu rejoint tous les Hommes.

Pour tout renseignement, adressez- vous à l’équipe d’E.A.P !

Rosaire

Prier ensemble et personnellement

Un groupe du Rosaire est constitué dans la paroisse Notre-Dame du Pâquis, il se réunit une fois par mois, généralement le premier mercredi du mois, à Mandrevillars.

Voici la présentation par Marie-Madeleine Maillard, responsable de l’Équipe du Rosaire d’Échenans sous Mont Vaudois :

J’ai démarré cette équipe il y a quelques années. Notre équipe est composée de personnes d’Échenans, de Mandrevillars, et de Buc.

Nous nous retrouvons le premier mercredi de chaque mois.

Une équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en 2 temps de prière aussi importants l’un que l’autre : chaque mois prier ensemble, chaque jour prier personnellement.

– Ensemble nous vivons un temps de prière à l’aide du feuillet “Le Rosaire en équipe” qui est différent chaque mois. La rencontre mensuelle est une méditation de la parole de Dieu en lien avec un mystère du rosaire.

– Chaque jour, la prière personnelle à l’aide du “calendrier d’équipe” qui propose 4 séries de mystères : joyeux, lumineux, douloureux, et glorieux.

Chacune est invitée à prier en communion avec les autres membres de son équipe en méditant un des mystères du Rosaire.

Ce qui anime les Équipes du Rosaire c’est la passion de l’Évangile.

Avec le partage de la parole et la réponse à l’isolement des gens, les Équipes du Rosaire participent à la nouvelle évangélisation.

Pour plus d’information contacter un des membres de l’EAP.

Accompagnement des malades

La personne à contacter en cas de besoin est :

Agnès RERGUE
tél. : 03 84 21 30 01
contacter par courriel

qui est en lien avec une équipe