Le pôle Préparation au mariage participe à  la mission globale de la pastorale familiale. Sa mission spécifique est de fédérer et coordonner la préparation au mariage au niveau du diocèse en favorisant et en développant l’accompagnement de tous les couples demandant le mariage chrétien. Le but est de les aider à progresser dans leur amour mutuel et dans la foi de l’Eglise, et de leur révéler le Dieu d’Amour au coeur de l’amour humain. Il est  source d’informations, d’orientation et de formation auprès des accompagnateurs de préparation au mariage pour toute attente liée à la préparation au mariage. Plus particulièrement il a pour mission de mettre en oeuvre les nouvelles orientations diocésaines promulguées en septembre 2018, en les diffusant et en les faisant connaître, pour qu’elles soient vécues dans l’ensemble du diocèse.

Un accompagnement personnalisé

Pour vous aider à vous acheminer vers l’étape du mariage, vous disposerez d’un accompagnement spécifique :

• Des entretiens spécifiques avec le prêtre de votre paroisse auront pour objectifs de nourrir la réflexion sur les raisons de votre mariage religieux et sur votre cheminement spirituel. Ces entretiens permettent également des régler les détails de la cérémonie (chants, lectures, musique) et choisir entre une messe et une bénédiction. Le prêtre vous aidera à constituer le dossier administratif de votre mariage ainsi que la déclaration d’intention.
  • Des rencontres avec d’autres couples déjà mariés religieusement, vous permettront de vous confronter aux différents témoignages de foi. Ces réunions avec des couples et un animateurs ouvrent la porte aux échanges qui portent généralement sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints.

Qui contacter ?

Il est important de contacter, un an avant la date prévue du mariage, la paroisse où aura lieu le mariage.

Vous y rencontrerez le diacre ou le prêtre qui présidera le mariage et qui vous accompagnera. Il constituera avec vous le dossier administratif et vous remettra le Carnet de Route en vous présentant les différentes étapes de votre parcours vers le mariage.

Propositions de Rencontres et ressources à télécharger

Les rencontres de préparation au mariage sont diverses selon les lieux : Contacter la paroisse où aura lieu le mariage.