Paroisse Saint Paul Montbéliard Église Saint-Maimboeuf, Parvis Jean Flory, 25200 Montbéliard 03 81 91 00 77 paroisse-st-paul@diocesebm.fr

Des animateurs bénévoles, au service des couples qui se marient.

Ce qui nous anime, une manière d’être. C’est principalement par notre manière d’être que nous accueillons les futurs mariés. Au delà de notre formation, ce qui est en nous est primordial.

>> Quels sont nos objectifs ?
Notre mission est de permettre aux jeunes couples qui vont se marier, d’approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, et l’engagement.
Nous proposons ce temps d’accompagnement à tous les jeunes couples, proches du mariage, quelque soit leur niveau de motivation, leur situation, leur proximité ou éloignement de l’Église.

Nous privilégions les rencontres collectives, appelées “Sessions C.P.M.”, au cours desquelles chacun fait l’expérience du bonheur d’écouter et d’être écouté, de l’importance de dire son point de vue dans un climat de respect mutuel.

La Fédération est riche de diversités, de cinquante ans d’histoire. Sa consistance vient aussi du mouvement de va-et-vient avec les équipes locales. Elle veille à donner un sens, une cohérence de fond.

>> Quelle est notre pédagogie, au service des jeunes couples ?
Nous privilégions l’écoute et partons de ce qu’expriment les jeunes, de leurs attentes, de leurs questions. Leur parole est première.
A partir de là, nous leur proposons des pistes pour aller plus loin, pour approfondir le sens de leur engagement. Nous parlons alors avec eux de la vie de couple et des exigences du mariage : liberté, fidélité, accueil de l’enfant, ouverture aux autres. Nous leur parlons aussi de l’importance de s’engager pour la vie.

Le Centre de Préparation au Mariage C.P.M.

Responsable :

M. et Mme Vidal  03 81 91 00 77.

Site du Centre de Préparation au Mariage.