Paroisse Saint Paul Montbéliard Église Saint-Maimboeuf, Parvis Jean Flory, 25200 Montbéliard 03 81 91 00 77 paroisse-st-paul@diocesebm.fr

Au  plus  fort  des  bombardements  de  la  dernière  guerre mondiale,  en  1943  à Trente (Italie  du nord),  Chiara  Lubich,  une  jeune  institutrice,  redécouvre  avec  quelques  compagnes  la  force indestructible de l’Amour de Dieu.

Elles s’appuient sur l’Évangile, qu’elles s’appliquent à vivre dans leur  avenir  incertain. L’écriture  devient pour  ellesParole de Vie. Telle une  véritable pédagogie,  la Parole de Vie dont elles se communiquent les expériences et les effets, les amène à s’imprégner peu à peu de  la Parole de Dieu tout en restant proches des personnes qui les entourent et en particulier des plus pauvres.

Leur  rayonnement  et  la chaleur de  leurs  relations  leur vaudront  le nom de Focolari de l’Unité  (focolare  = foyer,  âtre).  Bientôt,  elles  décident  de  consacrer  leurs  forces  et  leur  vie  à  la réalisation de la prière de Jésus :  Père que tous soient un. (Jn 17, 21).

Peu  à  peu,  ce  sont  des  centaines  de  personnes  qui  les  suivent  dans  cette  aventure :  enfants  et personnes âgées, prêtres, religieux et religieuses, laïcs engagés dans la société ; plus tard chrétiens de toutes confessions, croyants de diverses religions, non-croyants soucieux de l’avenir de l’Homme.

En  France,  dans  le  cadre  de  l’apostolat  des  laïcs,  il  est  intégré  dans  le  groupe  « Familles  et Mouvements spirituels » de la Conférence des évêques de France. Au cœur du Mouvement, des petites communautés  de  femmes  ou  d’hommes,  les  focolares,  de  4  à  6  personnes  consacrées.

Focolari

Responsable :

Mme Christiane Drevard  03 81 91 00 77.

Site des Focolari.