Paroisse Saint Paul Montbéliard Église Saint-Maimboeuf, Parvis Jean Flory, 25200 Montbéliard 03 81 91 00 77 paroisse-st-paul@diocesebm.fr

La fraternité séculière est née en france en 1950.
Nous sommes des laïcs chrétiens, hommes et femmes, vivant selon la spiritualité de charles de foucauld dans nos vies familiale, professionnelle, ecclésiale, politique, selon nos propres charismes.
En fraternité, nous nous ressourçons et relisons notre vie à la lumière de l’evangile. l’eucharistie, la prière et l’adoration nourrissent notre foi. Certaines fraternités sont œcuméniques.

Le souci du dialogue interreligieux et philosophique est partagé par l’ensemble des membres de la fraternité.

Qui est Charles de Foucauld ?

Après une enfance éprouvée et une jeunesse tumultueuse, puis un début de carrière militaire, cet homme a été fasciné par Jésus Christ. Pour répondre à l’amour du Christ, il a voulu vivre à la fois la présence à Dieu (prière eucharistique, lecture de l’Evangile), la présence aux hommes (dans la vie quotidienne, voir en chaque homme un frère à aimer)

A sa suite, et selon ses intuitions, nous voulons vivre la vie de Nazareth : vie simple ( là où l’on est placé), solidarité avec les plus pauvres et fraternité universelle, rencontrer Jésus « notre bien-aimé frère et Seigneur »dans la prière gratuite d’abandon, le silence et l’adoration, l’Ecriture, l’Eucharistie et le Désert crier l’évangile par toute notre vie par une présence active et contemplative au cœur du monde

Dans les Fraternités de base, nous nous retrouvons en petits groupes d’âges et de milieux variés, fraternels et amicaux pour : Partager et revoir notre vie à la lumière de l’Evangile Nourrir notre foi ensemble par l’Eucharistie, la prière et l’adoration Nous donner des temps forts de relation au Christ par des récollections, des retraites et des temps de désert.

En fraternité, nous aimons aussi dire cette prière du Père de Foucauld :

Mon Père,
je m’abandonne à toi.
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,
pourvu que ta volonté se fasse en moi et en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, o mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains,
Je te la donne, mon Dieu,

avec tout l’amour de mon coeur,
parce que je t’aime
et que ce m’est un besoin d’amour

de me donner,
de me remettre entre tes mains sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

La Fraternité Séculière est une fraternité de vie évangélique regroupant des laïcs, hommes et femmes de toutes origines, de tous milieux sociaux, d’états de vie différents,  selon la spiritualité de Charles de Foucauld, autour de trois idées-forces : Nazareth, Eucharistie et vie fraternelle.

Site de la Fraternité séculière C. de Foucauld : http://fraternite-seculiere-charlesdefoucauld.cef.fr/

A la suite de Charles de Foucauld des chrétiens essayent de vivre l’Evangile dans leur vie de tous les jours.
Les petites fraternités ou fraternités de base se réunissent localement pour :
– Un temps d’amitié et de partage à la lumière de l’Evangile, sur ce que les membres ont vécu.
– Pour nourrir notre foi, un temps de prière à partir de l’évangile, de partage eucharistique et d’adoration.
– Un temps d’échange à partir de l’évangile ou sur un thème, à la lumière des écrits de la vie de Charles de Foucauld.

Chaque fraternité de base invente sa fréquence (en principe une fois par mois) et son mode de rencontre. Un prêtre de la Fraternité Sacerdotale, une Petite Sœur ou un Petit Frère de la famille de Frère Charles sont parfois membres de la Fraternité.

Les membres des Fraternités essayent de bâtir leur vie sur Jésus Christ, de méditer les écrits de frère Charles, de mener une vie simple, de reconnaître en tout homme un frère à aimer, de se prendre en charge mutuellement dans les fraternités par une amitié forte, faite d’affection et d’exigence et de réserver des temps de prière et de désert.

La Fraternité propose des temps ouverts à toutes les personnes intéressées par la spiritualité de Charles de Foucauld lors de :

2 récollections par an et une retraite tous les 2 ans qui sont organisées avec la région Est/Lorraine (Langres : 1 fraternité, Metz : 1 fraternité, Nancy : 1 fraternité

Vacances européennes :

Deux responsables, élus par l’Assemblée Européenne qui se réunit tous les deux ans, sont chargés de coordonner les informations et d’entretenir l’amitié fraternelle entre les pays. A cet effet, une semaine de Rencontre Vacances a lieu tous les deux ans, dans un pays différent, à la suite de l’assemblée. En juillet 2013 c’était à Malte, en 2015 en Belgique et en 2017 en Italie près d’Assise thème « à l’écoute du cri de la terre et des pauvres »

La Fraternité Séculière de Charles de Foucauld

Responsable :

Mme Marie-Louise Senellart  03 81 95 26 76.

Site web de la Fraternité Séculière de Charles de Foucauld