Paroisse Saint Paul Montbéliard Église Saint-Maimboeuf, Parvis Jean Flory, 25200 Montbéliard 03 81 91 00 77 paroisse-st-paul@diocesebm.fr

Chaque année depuis 25 ans, l’Eglise célèbre le 11 février, la Journée Mondiale des Malades. Cette journée se décline dans tous les diocèses sous forme de dimanche de la santé. L’occasion de rappeler que l’accompagnement des malades est une priorité évangélique.

PARTICIPER AU SEM, C’EST D’ABORD SE METTRE À L’ÉCOUTE DE LA PERSONNE, ESSAYER DE SENTIR QUELS SONT SES BESOINS : COMMENT RÉPONDRE À SES BESOINS EN TERME D’ACCOMPAGNEMENT.
FINALEMENT ON SE REND COMPTE QUE CE QUI EST IMPORTANT, CE N’EST PAS SEULEMENT DE DONNER, MAIS D’APPRENDRE À RECEVOIR.

On est sur le lieu de la finitude, de cette immense fragilité. Cela peut être un lieu difficile d’où l’importance de l’équipe, pour relire ce qu’on a vécu, pour apprendre à ajuster ses mots. Une pastorale de la santé au chevet des malades mais aussi des familles. Il n’est pas rare de voir les proches des malades. Il faut aussi les soutenir.

La pastorale des malades, et les équipes d’accompagnant n’imposent rien aux personnes malades. Mais parfois, ce n’est pas rare qu’une personne nous dise qu’elle n’est pas du tout croyante. Mais nous sommes là juste pour écouter la personne et l’accueillir telle qu’elle est.   Source : RCF

Vidéo du Service évangélique des malades.

Le Service évangélique des malades

Responsable :

Mme Christiane Drevard  03 81 91 00 77.