Jérémie nous dit de la part de YHWH ma loi je l’inscrirai sur leur cœur
Dans le psaume nous lisons si je t’oublie Jérusalem que ma main droite m’oublie
Jean nous dit Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique ...
Voici un conte pour nous dire avec les mots de l’âme et de l’enfance ce cœur sur la main de notre Dieu qui n’a de joie que de donner donner et donner.
Deux personnages seulement dans ce conte, un Arbre et un Garçon . Au commencement c’est le paradis : l’Arbre aime le Garçon et le Garçon aime l’Arbre. Toujours il y revient, il s’y amuse, il s’y repose, il y rêve. Alors l’Arbre est heureux et le Garçon est heureux.
Mais le paradis sera perdu, une poussière tombe sur la main du garçon devenu jeune homme. La main veut prendre, elle convoite. De l’argent.
Alors l’arbre donne ses pommes il est heureux de les donner. Les belles pommes rouges deviennent de l’argent. Fade.
Puis c’est un homme et il veut une maison. Alors l’arbre donne des branches solides et vivantes. Les porteuses de nids et de feuilles deviennent des poutres et des planches. Sans bras, sans tête l’arbre est heureux d’avoir donné.
L’entrepreneur a désormais besoin du tronc. L’arbre n’a plus que ce tronc nu, il donne ce tronc. Il est heureux de le donner.
Le garçon du début est devenu vieillard. IL est gris, fatigué, pas très heureux. Il revient à l’arbre et se souvient d’autrefois. Il pleure. L’arbre n’a plus que sa souche à donner. Le vieillard s’y asseoit. Pleurer lui rappelle qu’il a un cœur. Si ce cœur dit merci il sera sauvé.
Dieu est comme cet arbre, inlassablement heureux de donner, de se donner.
IL s’est donné à Abraham, Isaac et Jacob, à Moïse et aux prophètes et aujourd’hui il se donne à nous, il nous donne son Fils pour que nous ayons la vie éternelle.
L’arbre de Dieu c’est la croix. Dieu a donné ses pommes, ses branches, son tronc. Dieu a donné son Fils, son cœur. Mais l’arbre de Dieu n’est pas mort. La croix est l’arbre de son cœur et c’est un arbre de VIE.
Tel est le cœur. Le cœur de Dieu.