
Rencontre avec le père Gaby Rognon
Le dimanche 23 mars, la paroisse Saint Jean recevait le père Gaby Rognon pour un partage autour de « l’Espérance » et la « Résurrection ».
Une trentaine de personnes se sont rassemblées dans l’église d’Evette-Salbert autour du père Gaby et du père Jean-Marie Baertschi, à l’initiative de cette rencontre. Voici quelques extraits des réflexions échangées :
« L’Espérance n’est pas l’optimisme. Elle s’appuie sur une sagesse, sur la puissance du mal et l’acceptation de notre vulnérabilité. Elle s’appuie sur l’amour du monde. C’est la marche vers la résurrection, c’est renaître, c’est une force que l’on porte en soi. On franchit le seuil de ce qui existe au nom de ce qui n’existe pas. L’Espérance a les yeux ouverts. Elle est consciente des dangers actuels. Elle donne à chacun l’envie d’agir...
… Le crucifié c’est la confiance de Jésus Christ qui nous donne la force que l’on a en chacun de nous. Jésus a affronté la mort, il n’a pas fui, il est resté digne face à ses ennemis. Il a continué à croire en son Père qui lui a fait traverser la mort. Il est passé par la mort pour l’amener à la vie… Jésus Christ croit en nous beaucoup plus que nous ne croyons en lui. Il nous fait confiance...
…Si nous sommes nés, c’est pour renaître. Chacun peut choisir de vivre de façon évangélique. Il faut revivre chaque jour une vie qui nous a été confiée. L’homme renaît quand il consent à un OUI à celui qui est le messie...
… On vit la résurrection tous les jours. Des gens se battent aujourd’hui au quotidien pour la justice, le partage…. Le ressuscité est aussi présent dans des personnes qui ne fréquentent pas l’Eglise. Il y a des forces qui tirent vers le bas mais aussi vers le haut. Beaucoup de gens essaient de faire en sorte que le monde soit plus juste...
…Il ne s’agit pas de savoir si nous serons vivants après la mort, mais si nous avons été vivants avant la mort...
L’intervention du père Gaby a été suivie par la messe des familles durant laquelle les enfants de catéchisme ont lu à trois voix la première lecture du livre de l’Exode, illustrée par un magnifique buisson ardent préparé avec l’aide des catéchistes. Un verre de l’amitié a clôturé cette belle matinée placée sous le signe de l’Espérance, de l’amitié et la convivialité


Soirée musicale avec Jean Kita
Dans le cadre des temps de partage durant le Carême, le groupe Solidarité des paroisses Saint Jean et Sainte Famille avait convié Jean Kita et la chorale « Chant et Solidarité » à venir passer une soirée, en chanson, le vendredi 28 mars à l’église de Rougegoutte.
La quinzaine de choristes, accompagnée par le piano et la guitare de Jean Kita, a fait chanter la soixantaine de personnes présentes dans l’église, sur des thèmes autour de la paix, l’amour, la joie, le partage, la liberté. Le soirée s’est terminée par le partage du verre de l’amitié.
Le bénéfice de la soirée sera versé pour moitié aux Soeurs de la Charité de Besançon et à une ancienne élève du père Baertschi qui travaille avec des personnes handicapées au Cameroun (Organisation chrétienne camerounaise).

En route pour Pâques avec les enfants du KT
Tous les groupes de KT ainsi que les catéchistes étaient réunis le matin du 12 avril à la salle paroissiale de Lachapelle sous Chaux pour célébrer en avance la semaine sainte. Les enfants ont décoré leurs rameaux avec rubans et bolducs colorés. Chaque groupe a préparé des scénettes jouées à l’église devant leurs familles lors de la célébration.
Dans des décors réalisés par les catéchistes, chacun habillé comme à l’époque de Jésus a appris ses répliques issues des Évangiles du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques. Des chants comme le « Notre Père du Burkina Faso » accompagné par 2 catéchistes guitaristes, et des prières ont ponctué cette célébration.


Année 2025 : année jubilaire de l’ESPERANCE
L’année 2025, année jubilaire, a été placée par le pape François sous le signe de l’Espérance. La paroisse Saint Jean fête cette Espérance en proposant, lors des célébrations et tout au long de l’année, des prières, des témoignages, des temps forts, des rencontres.
Le dimanche 25 avril, Sylviane, membre de l’EAP de Saint Jean, nous livrait son témoignage personnel sur l’Espérance.
En voici un court extrait : « Est-ce que nous croyons vraiment que le Christ est en chacun de nous et qu’il agit ? Jésus a dit « mon Père est toujours à l’oeuvre, et moi aussi, je suis à l’oeuvre » (Saint-Jean5-17-30). Oui, le Christ est avec nous, en nous, c’est en lui que je puise mon espérance. »
Vous trouverez l’intégralité de ce témoignage dans le lien ci-dessous.
L’arrivée de l’été fêtée en chant et en musique
Le 27 juin, plus de quarante personnes se sont retrouvées à l’église Saint Claude d’Evette-salbert pour un concert d’été, au son de l’orgue et du piano.


Yevgenia Kisselova Schwerzmann au piano et à l’orgue accompagné par la voix de Beat Schwerzmann ont transporté, ému et charmé le public sur des pièces de Purcell, Bach, Schubert, Tchaïkovski, Fauré, Jehan.
Un public une nouvelle fois totalement conquis par la délicatesse et la virtuosité de Yevgenia, tant au piano qu’à l’orgue et par la magnifique voix de baryton de Beat.
Une belle soirée tout en douceur, en beauté et en sérénité, pour fêter l’arrivée de l’été, qui s’est achevée par le partage du verre de l’amitié.
A la rencontre d’André Gence
« Mes paraboles à moi c’est peindre. Nous savons que l’art est comme un fruit qui mûrit, une tentative de faire un monde nouveau ». Ainsi s’exprimait André Gence, prêtre et artiste peintre, sculpteur que le public a pu découvrir lors de l’exposition qui lui rendait hommage du 02 au 17 août, à la commumnauté Saint Benoît de Chauveroche.
Une exposition qui a débuté avec une conférence tenue par le père Jean-Marie Baertschi, à l’origine du projet, et qui a réuni plus de 120 personnes, une intervention largement appréciée par l’ensemble du public venu découvrir la vie et l’oeuvre d’André Gence.
Un livre d’or a permis de laisser libre court aux impressions des visiteurs. Quelques extraits :
» Merci pour cette découverte de l’oeuvre d’André Gence… La lecture du livre d’André Gence « Sur la terre comme au ciel » ouvre des portes vers des réflexions et des compréhensions. Quelle intelligence et merci pour la bonté dans le regard ».
« L’artiste reconnait le lien permanent de la lumière et de l’ombre, en lui et autour de lui, en pure grâce ».
« Serviteur de la lumière… Qu’il soit béni, lui qui nous donne de voir au-delà de la toile, cet « au-delà » qui nous regarde… Une peinture-prière ».

Peinture ci-dessus « En appétit du matin » (collection privée)
« Toujours le géomètre. Comme à une fenêtre, donnant sur un coin de catacombe, quelque chose comme une tombe ou un autel, en grande solitude ou attente, d’un brun frémissant dans un désert de sable…ou au matin… avec des salissures de bleu. » (J.M. Baertschi)

Un temps fort pour parler d’Espérance
En cette année sainte 2025, notre regretté Pape François a souhaité que tous, jeunes, vieux, malades et bien portants, familles, célibataires…deviennent des « pèlerins de l’espérance ».
C’est pourquoi, la Paroisse Saint-Jean l’Evangéliste, en lien avec celle de la Sainte-Famille, a organisé, le dimanche 28 septembre à l’Espace socio-culturel d’Evette-Salbert, un temps fort sur l’espérance, où tous, petits et grands, étaient invités.
Pendant quelques instants, les adultes étaient invités à une réflexion et à un échange sur les difficultés, les épreuves rencontrées dans leur vie. Les maladies, les deuils, l’incompréhension avec des proches, l’anxiété face à un monde violent et rempli d’incertitudes, voilà les thèmes souvent revenus dans les conversations
Puis, chacun a essayé de dire comment il a pu surmonter ces difficultés : pour certains, c’est la prière, l’abandon à Dieu dans la confiance, la lecture de la Parole de Dieu, la rencontre avec un prêtre ou d’autres personnes, pour beaucoup, l’ouverture aux autres, surtout ne pas rester enfermé dans sa douleur ou sa tristesse…
Les enfants, en un petit groupe, ont aussi exprimé les difficultés qu’ils traversent et ce qui leur permet de les surmonter, ce que Jésus leur apporte dans ces moments là
Il était temps ensuite d’écouter la chanson « Derrière le brouillard » , chantée par Louane et Grand Corps Malade : un temps d’échanges s’est engagé sur la manière dont ces deux artistes ont surmonté leurs épreuves, principalement par la musique.
Enfin, tous ont visionné le petit film « Pour un sourire d’enfants », histoire d’un couple de Français, qui, en voyage au Cambodge, décident de venir en aide aux enfants vivant sur une décharge : aide alimentaire, scolaire, professionnelle…La foi de ce couple les a aidés à transformer le monde et à donner de l’espérance.
La messe qui a suivi était fervente et joyeuse, un apéritif a clôturé cette matinée.
Mission « Toussaint »
Pour la deuxième année consécutive, l’Equipe d’Animation Paroissiale de Saint Jean a assuré le 1er novembre, une permanence au cimetière de Sermamagny.
L’équipe a ainsi accueilli tout au long de la journée, les personnes visitant les tombes de leurs défunts. Parmi la centaine de « visiteurs » qui se sont rendues au cimetière, une trentaine de personnes se sont arrêtées pour partager un moment amical, chaleureux, réconfortant autour d’une boisson chaude, de la flamme d’un lumignon, de la lecture d’un poème et d’une prière sur la tombe d’êtres chers.
L’occasion d’échanger sur la vie de leurs défunts, leurs propres parcours de vie, avec leurs joies mais aussi leurs peines. Des instants fraternels, conviviaux, parfois émouvants mais aussi et surtout joyeux et lumineux.
« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. » Victor Hugo


Fêter l’automne en chanson …
C’est l’invitation que l’Equipe d’Animation Paroissiale de Saint Jean a lancée le samedi 15 novembre 2025 à l’église de Lachapelle/Chaux
L’église était presque remplie pour accueillir les chorales « Si on chantait » et « Vocaluz » qui ont présenté une partie de leur répertoire allant de la variété française à des tonalités beaucoup plus lointaines.
Le public s’est ainsi laissé emporté et charmé au rythme d’une sérénade latine, d’un chant zoulou, d’un mantra bouddhiste , d’un chant traditionnel argentin et africain mais aussi de chansons contemporaines empruntées à Jean-Jacques Goldmann, Vanessa Paradis ou Gilbert Bécaud .
Un chapeau a circulé durant le concert à l’initiative du groupe Solidarité de la paroisse Saint Jean. Le contenu du chapeau a été versé à l’association « Tous pour Adélia« .
Une soirée placée sous le signe de la musique, de la chanson d’ici ou d’ailleurs et du plaisir de se retrouver pour partager un moment de solidarité, chaleureux et convivial.
