1 Rue de l'Église, 70400 Châlonvillars 0384545540

EN 2023 :

La messe de rentrée des catéchismes a eu lieu le dimanche 24 septembre.

EN 2020 :

La rentrée 2020 a une sonorité particulière, scolaire, reprise des activités, des projets abandonnés depuis 6 mois et rentrée de la catéchèse, dimanche 13 septembre, avec la communauté Notre Dame du Pâquis, autour du Père Samuel.

Rentrée qui peut sembler annuellement  ordinaire, qui devient extraordinaire par la présence d’enfants inscrits depuis plusieurs années et  de nouveaux, présence de parents qui continuent à accompagner leur enfant, des nouveaux qui se lancent sur le chemin avec Jésus-Christ.

Ce cru 2020 est spécial car dans de nombreuses paroisses, ce n’est pas uniquement la catéchèse à organiser mais également, les célébrations de 1ère des communions et profession de foi, reportées depuis le printemps dernier.

Les enfants, selon leur groupe, ont fait une petite intervention au cours de la liturgie.

A l’accueil, avec les CE1, avec la phrase, « Nous allons apprendre à découvrir la vie de Jésus », les CM1/CM2 ont présenté « Pardonner pour suivre les pas de Jésus »pardon à vivre, en lien avec les textes de ce jour,  les 6èmes/5ème se sont présentés avec la prière du Credo, et les 3/6ans ont apporté leurs photos après la prière d’action de grâce. Un groupe d’éveil à la foi va se former sur le secteur. Les parents avaient choisi des foulards de couleur chatoyante pour marquer chaque groupe.

Il est agréable de reprendre ainsi grâce à l’investissement des parents, notamment pour les rencontres de catéchèse qui ont lieu certains  samedis  matin à Buc.

Que la grâce et la paix de Jésus-Christ nous accompagnent en cette année tumultueuse.

Panneau réalisé par les enfants du caté

EN 2019 :

En ce 15 septembre, la paroisse a prévu la messe de rentrée de la catéchèse

Les groupes s’organisent avec toujours les CE2/CM1/CM2 le samedi matin à Buc de 10h à 11h30 , à peu près tous les 15 jours

Les 6ème/5ème se joignent à ceux de Saint Barnabé.

Nous n’avons à ce jour qu’une inscription en CE1. Un groupe enfants/parents peut se constituer, pour des enfants de 3 à 6 ans.

Allons à la rencontre du Seigneur, il nous attend !

Après la messe un verre de l’amitié était offert sur le parvis de l’église à tous les présents, le temps s’y prêtait car il faisait beau et chaud.

EN 2018 :

En ce 23 septembre, Jésus dit à ses disciples :

« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille »

14 enfants ont participé à la célébration pour la rentrée de la catéchèse.

Leurs voix nous ont dit :

« Avec Jésus, tout est à l’envers ! »

« Pour être premier, il ne faut pas se mettre devant ».

« Pour être grand, il faut se faire petit. »

« Pour prier vraiment, c’est aux autres qu’il faut penser ! »

«  Par sa Parole et son exemple, Jésus vient nous secouer ! »

« Préparons-nous ! »

Puis,

Les mains des enfants se sont rejointes autour des mots : « Je mets ma main dans ta main. »

Une nouvelle année commence grâce aux parents catéchistes.

La catéchèse s’adresse aux enfants du CE1 à la 5ième.

Pour une inscription vous pouvez contacter :

Sophie Seyrig
tél : 06 86 73 36 82  ou 03 84 22 81 76
contacter par courriel

Projet d’annonce de la foi pour les enfants de 3 à 6 ans

Un parcours “Trésor de Dieu en famille” existe pour accompagner les parents et leur enfant sur le chemin de la catéchèse.

Nous pourrions former un groupe.

Si vous, parents, êtes intéresés pour votre enfant, vous pouvez contacter Sophie Seyrig (voir ci-dessus)

Ce dimanche 24 septembre 2017 c’était la rentrée des catés à Notre-Dame du Pâquis. Les enfants du catéchisme étaient présents, avec leurs parents.

Une croix avait été préparée pour y fixer des photos des enfants, de leurs parents, mais aussi de fidèles présents, pour bien montrer que l’assemblée était là pour soutenir ces enfants.

Il y eut aussi pendant la messe le baptême de Charlotte, qui va au catéchisme, et les autres enfants l’ont aussi soutenue dans sa démarche.

Ce fut une belle messe priante qui a été suivie du verre de l’amitié pris dehors, sur le parvis, sous un beau soleil.