15 Rue des Chardonnerets, 25700 Valentigney 03 81 37 92 22 paroisse.nd.belchamp@gmail.com

Le Lien 267- 12 au 27 novembre 2022
Intentions de messes

Samedi 12 novembre 2022
18h00 Saint Michel
Antonio Da Costa Feirreira. Pour la guérison d’un malade.

Dimanche 13 novembre 2022 10h15 Saint Martin
33e dimanche du temps ordinaire
Dans l’Evangile de ce jour, découvrons les promesses que nous fait le Seigneur, dont la plus grande : dans les épreuves, il ne nous quitte pas !

Messe des funérailles de Marie-Thérèse Tronquet-Marty. Messe des funérailles de Marcel Boiteux. Philippe boiteux. Jean-Pierre Bernard.
Hervé Gullaud. Familles Jacoulot – Deforêt – Choulet – Buliard. Familles Mougin – Girardot. Gilbert Nappez, familles Nappez – Bolle – Hélias, Mélanie Caillet. Familles Billod – Jeannoutot – Michaud. André et défunts des familles Rolland-Piegue – Vourron. Simone Monnier. Défunts des familles Flenet –Mauvais. Familles Perrin – Deschamps – Finot – Dercy. Janine Preney (de la part de Lacim). Vivants et défunts familles Boillon – Busson.
Marie et Abel Brischoux et Isabelle (leur filleule).

Samedi 19 novembre 2022 18h00 Saint Michel

Messe des funérailles d’Irène Bouvrot. Yolande Barthoulot et sa famille. Défunts des familles Nappez – Fesselet.

Dimanche 20 novembre 2022 10h15 Notre Dame
Christ, Roi de l’univers
Lorsque tout semble perdu, Jésus souffle l’espérance de la vie.
Telle est la marque de sa royauté.

Un défunt et sa famille. Familles Perrin – Deschamps – Finot – Dercy. Janine Preney. Famille Rodeschini Joseph.
Samedi 26 novembre 2022 18h00 Saint Michel

Intention particulière.
Dimanche 27 novembre 2022
10h15 Ste Bernadette
1er dimanche de l’Avent
« Tenez-vous donc prêts… c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Familles Perrin – Deschamps – Finot – Dercy.
Annonces paroissiales

– Samedi 3 décembre : messe à 18h00 à St Michel.
– Dimanche 4 décembre : messe à 10h15 à St Martin.
– Messes à Sainte Bernadette (Les Buis) le vendredi à 17h00.

– 13 novembre : quête impèrée pour les séminaires.
– 20 novembre : quête impèrée pour le Secours catholique.

Annonces diocésaines

Dimanche 20 novembre de 14h00 à 19h30 à la salle Notre Dame (46 Faubourg de Montbéliard à Belfort) : rencontre de lancement des Journées Mondiale de la Jeunesse, présentation du thème, du programme des JMJ et du Portugal, messe du Christ Roi à la cathédrale. Pour tous les jeunes de 18 et 35 ans.
Contact : Isabelle Faure : jmj2023diocesebm@gmail.com ou 07 52 06 53 11.

Lundi 21 novembre à 20h à la Maison diocésaine à Trévenans : Rencontre du groupe « Relais Lumière Espérance ».
L’association Relais Lumière Espérance propose des rencontres de familles et d’amis de personnes souffrant de maladie psychique. Un soutien spirituel et amical, essentiel pour les aidants.
Venez nous rencontrer pour découvrir notre groupe actif dans le diocèse de Belfort-Montbéliard.

Jeudi 24 novembre à 20h, à la salle Jeanne-Antide (Rue de l’Église à Mandeure) : Conférence sur l’église paléochrétienne de Mandeure
Il y a dix ans, une équipe d’archéologues de l’Université de Lausanne a découvert une église du 5ème siècle dans le castrum antique de Mandeure. Depuis, le site antique continue à être exploré. M. Cédric Cramatte, à l’origine de la découverte propose une conférence exceptionnelle pour partager les fruits de sa recherche (voir article ci-dessous).

Nous sommes des héritiers, le savons-nous ?

Il est frappant de constater que beaucoup de personnes s’intéressent à leur arbre généalogique. Des familles souhaitent connaître leurs ancêtres. Il suffit de se rendre dans les cimetières à l’occasion des fêtes de la Toussaint pour se rendre compte que des personnes très nombreuses se recueillent sur la tombe de leurs défunts. Tous ces faits nous rappellent que nous sommes des héritiers ; nous ne venons pas de nulle part.
Pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des chrétiens de près ou de loin, la paroisse Notre Dame de Belchamp a un héritage unique que nous avons besoin de connaître ou même de mieux connaître. En effet, sur le site que nous appelons habituellement le théâtre de Mandeure-Mathay, il y a bien plus que cela. C’était en 2010-2011 qu’une découverte absolument inattendue a été faite : une basilique paléochrétienne datant de la fin du IVe siècle. Cette merveilleuse mise au jour a été réalisée par Cédric Cramatte, archéologue suisse de l’université de Lausanne. Grâce aux relations persévérantes de Pierre Mougin, archéologue local, Cédric Cramatte viendra nous parler de cette église datant de 1600 ans :
le jeudi 24 novembre à 20h, à la salle Jeanne Antide rue de l’église, près de l’église de Mandeure.
Voilà une bonne occasion de mieux connaître cet héritage. Nous comprendrons un peu mieux d’où nous venons. Retenez cette date et parlez-en autour de vous.

Jean-Marie Viennet

Le prochain Lien paraîtra le 3 décembre 2022. Rappel : Le Lien paraît toutes les 3 semaines.
_____________________________________________________________________________________
Presbytère 15 rue des chardonnerets 25700 Valentigney -Tél: 03 81 37 92 22
paroisse.nd.belchamp@gmail.com