2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

Quatrième dimanche de Carême

La Parole de Dieu de ce jour nous dit la miséricorde, l’amour de Dieu pour nous. Comment est-ce encore possible d’y croire, alors que notre humanité semble perdre pied dans bien des domaines : un réchauffement climatique qui se poursuit, des tensions géopolitiques qui s’amplifient, des relations humaines et sociales devenant bien complexes dans nos familles comme dans notre société ?

Et Dieu, Dieu de J-C viendrait par Amour pour nous, nous redire son Amour et son désir de nous offrir de vivre en sa lumière « venue dans le monde ».

De vivre en son Fils unique pour obtenir la vie éternelle.

Nous voulons bien y croire pour celles et ceux qui viennent à nous quitter.

Membres de notre communauté paroissiale, en nos sœurs Odile et Geneviève et bien d’autres personnes, en nos membres de mouvement d’Action Catholique, en nos frères Jean et Claude, mais nous qui vivons, en ce moment ce temps de merci envers Dieu, par cette Eucharistie, y pensons-nous, pour nous-mêmes ?

Dieu qui vient sauver son humanité le réalise par Amour, d’une façon gratuite : « par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus » vient même à écrire Saint Paul aux chrétiens d’Éphèse. Et cette Bonté de notre Seigneur est là, au milieu de nous, en nous, si nous vivons en sa lumière. Si avec Lui nous réalisons des « œuvres bonnes », loin des ténèbres, mais plutôt en « union avec Dieu ».

En étant trop attentif aux mauvaises actions de certains hommes, nous en oublions les bonnes de beaucoup d’autres et même celle de Notre Seigneur qui ne vient : « pas pour juger le monde, mais pour que, par son Fils, le monde soit sauvé ».

Nous en oublions d’accueillir en nous ce don de Dieu.

Ce don de Vie qui nous est fait et qui prend pleinement toute sa dimension en « la vie éternelle ». Car cette « vie éternelle » donnée par Dieu s’inscrit déjà dans notre vie d’aujourd’hui. En se croyant aimé de Dieu et en vivant de son amour pour nous.

C’est ce que nous essayons de vivre aussi entre nous lorsque nous vivons dans la lumière de Dieu.

Nous ne pouvons certainement pas tout changer, du climat, aux conflits et aux difficultés relationnelles, mais nous pouvons au moins prendre notre juste part en faisant « la vérité » et en venant « à la lumière ».

Vivant du don de foi, vrai don de Dieu pour nous !