2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

Cinquième dimanche de Carême

Une fois n’est pas coutume.

En ce 5eme dimanche de Carême, je ne m’attarderai pas sur le passage de l’évangile de Saint Jean. Une partie de celui-ci est parfois lu lors de célébrations d’obsèques.

Je viens plutôt à m’exprimer sur notre première lecture de ce jour.

Cet extrait du livre du prophète Jérémie, en lien avec le baptême.

Cette alliance de Dieu avec son humanité. Avec son peuple bien aimé.

Ce désir de Dieu de vouloir nouer sa destinée à celles et ceux qui veulent vivre la rencontre avec Lui.

Dieu qui ne souhaite pas qu’on le connaisse, qu’on sache qui Il est.

Car trop croire à connaître, nous en arrivons à des préjugés, à écarter toute possible vraie relation. Alors que Dieu veut nouer des liens.

Il veut être notre Dieu et que nous soyons son peuple.

Unis à Lui, pour vivre en Lui, inscrit dans notre cœur.

Ce n’est pas une connaissance, une science, un savoir sur Dieu, qu’Il nous demande. Mais plutôt avoir une relation intime avec Lui.

Une relation profonde, qui renouvelle notre intérieur, jusqu’à devenir « une alliance nouvelle ». Un lien renouvelé.

Un lien qui fait de nous des partenaires de Dieu.

Des femmes et des hommes sur qui Il peut compter.

Car dans toute alliance, il y a au minimum deux partenaires.

Et cette alliance établie un lien qui les unis.

Déjà du temps du prophète Jérémie, Dieu tenait à cette alliance.

Même si parfois celle-ci a été rompue.

Car Dieu en vivant sa rencontre avec son humanité, reste fidèle.

Il tient à rester uni à nous. C’est pourquoi Il est allé jusqu’à nous donner son Fils. Ultime relation de Dieu avec son humanité.

Unique rencontre véridique de Dieu humanisé !

Dieu venant partager notre vie en la Sienne.

Unis en Lui par cette alliance nouvelle et éternelle, où Dieu, par son Fils nous conduit jusqu’à Lui, pour entrer en sa vie éternelle.

Alliance de Dieu avec les siens qui perdurent au-delà des années, des conflits, des persécutions et même des générations : « Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur !»

Car Dieu se donne à nous, si nous daignions l’accueillir au plus profond de notre cœur.

Nous unir à Lui, pour vivre en Lui, avec Lui et par Lui pour les siècles des siècles.