2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

Célébration de la Passion et de la mort du Seigneur.

Tous les vendredis Saints, avec l’Église nous nous mettons à l’écoute de la Passion de Notre Seigneur J-C selon Saint Jean. Et pourtant, cette lecture prend chaque fois une coloration différente. Certainement plus tragique en ce temps.

En effet, l’offrande faite ce soir, est pour nos frères et sœurs dans la foi, de Terre Sainte. Alors que nous le percevons bien, depuis le 07 octobre 2023, cette terre du monothéiste a basculé dans l’horreur.

La violence et la souffrance, y étaient déjà auparavant, mais elles ont prises une autre ampleur depuis.

Alors comment comprendre cette dernière courte phrase de Jésus sur la croix juste avant sa mort : « Tout est accompli ». Que vient-il de s’accomplir ?

Ce « Jésus le nazaréen », est-il vraiment venu changer le cours de l’histoire de notre humanité ?

Nous rejoignant au cœur de nos violences, de nos injustices, de nos lâchetés !

Dieu vient à s’inscrire dans le plus terrible de ce qui fait notre existence.

L’Homme venant à tuer l’Homme.

Ce « Jésus le nazaréen, roi des juifs » qui vient de mourir « proche de la ville » de Jérusalem. Terre de Palestine, où l’Homme vient à en mettre à mort le Roi Messie. Qu’a-t-il accompli pour en arriver là ? Sinon d’avoir voulu nous dire qu’il nous est bon de prendre soin les uns des autres comme nous avons pu l’entendre hier soir dans ce même évangile de Saint Jean, avec le lavement des pieds, par Jésus de ses disciples. Voilà ce que Jésus vient d’accomplir.

Son Amour pour nous, va jusqu’à la mort sur la croix.

Comme nous le dira l’apôtre Saint Paul :

« Nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les peuples païens ». Croire qu’en Jésus « Tout est accompli » nous ouvre sur une des dimensions théologales de notre foi : celle de l’espérance. Cette flamme qu’il nous arrive de représenter lors de l’Avent, en cette obscurité à traverser avant d’arriver à la fête de Noël, Lumière des nations.

Cette naissance du Sauveur fêtée il y a à peine plus de trois mois.

Ainsi s’accomplit la prophétie du vieillard Syméon dite à Marie :

« Il est là pour la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté ».

Ce qui vient de s’accomplir par sa mort sur la croix, se lit et se découvre dans la foi. Confiance exprimée et vécue en Dieu, qui nous rejoint jusqu’au plus tragique de notre vie humaine pour nous ouvrir les portes du Royaume des Cieux.