Synode des évêques 2021-2023

Publié le 18 mars 2022

Pour une Église synodale : communion, participation, mission

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Apportez votre contribution !

Après les temps forts vécus en diocèse (réunions des EAP le 16 octobre, le 8 janvier et la fête diocésaine du 22 janvier) dont les contributions seront synthétisées pour le rapport diocésain. Il est important que chaque baptisé apporte sa pierre pour que ces contributions reflètent au mieux la diversité de notre église diocésaine.

Ce n’est pas compliqué. Il suffit de réunir quelques personnes de façon informelle dans son cercle paroissial, amical, professionnel, de voisinage, de mouvement etc…, de relire nos façons de vivre nos différentes activités pastorales selon l’esprit synodal, de partager nos rêves et nos attentes pour l’Église du 3ème millénaire et de les noter afin de les faire remonter à l’équipe de pilotage du Synode.

L’ensemble de vos contributions seront réunies en une synthèse à l’attention de la Conférence des évêques de France. Notre évêque, Monseigneur Denis Jachiet, la liera également avec attention pour définir ses orientations pour notre Église diocésaine.

Vous pouvez ouvrir vos réunions en visionnant cette vidéo :
Voici différents documents qui vous guideront dans l’animation de votre rencontre :
  • La fiche animateur pour mieux comprendre les objectifs et priorités :
  • Deux propositions des supports (au choix) pour partager en groupes :
  • Quel que soit votre choix de support, merci d’envoyer votre contribution avant le 17 avril 2022 (Pâques) au moyen de ce formulaire :
L’équipe diocésaine de pilotage :

L’équipe de pilotage (Virginie Julliand, Christian Grandhaye, Marie-Thérèse Fèvre et Justyna Lombard) est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec Virginie Julliand par mail (assistantevg@diocesebm.fr) ou par téléphone (07 71 21 17 71).

Pour approfondir :

1. Document préparatoire du synode
  2. Vademecum du synode
  3. Dossier de la conférence des Évêques de France sur le synode
  4. Site internet du Synode des Évêques

Pour les enfants :

Pour les enfants des groupes de caté : un jeu pour réfléchir et apporter leurs contributions :

Le calendrier fixé pour ce processus jusqu’au synode des évêques en octobre 2023 est le suivant :

Prière pour le synode

Prière d’invocation à l’Esprit Saint pour une assemblée ecclésiale de gouvernance ou de discernement (donc synodale) – Adsumus, Sancte Spiritus

Nous voici devant Toi, Esprit Saint;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller,
viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.

Fais-en sorte que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,

pour les siècles des siècles, Amen.