Paroisse Saint Paul Montbéliard Église Saint-Maimboeuf, Parvis Jean Flory, 25200 Montbéliard 03 81 91 00 77 paroisse-st-paul@diocesebm.fr

Historiquement appelé : centre saint pierre et paul

En 1970 l’ensemble de l’actuelle Paroisse Saint Paul comptait 9 prêtres pour un total de 27 678 habitants (recensement de mars 1968)

Saint Maimboeuf – 5 prêtres : Louis VIONNET, Michel DUQUET, Jean DUBUC, André FAIVRE ( Saint Léon), Gérard DAUCOURT ( Saint Marc)
La Chiffogne – 3 prêtres Edouard PASQUIER, Léon PASQUIER, Michel PASQUIER
Sainte Suzanne -Courcelles – 1 prêtre Louis DROZ
Il y avait aussi 4 prêtres qui logeaient à la Maison des œuvres 5 Place Saint Martin

A partir de janvier 1968 les premiers habitants arrivent à la Petite Hollande (ZUP ) soit 8 immeubles
Et dans les années 1969, 1970, 1971 1972 les habitants arrivent en grand nombre Les chrétiens du secteur du Coteau Jouvent peuvent se rendre à la Chapelle de Courcelles.
Les chrétiens du Secteur du Petit Chénois, Beethoven , Biset , Lulli, Debussy peuvent se rendre à la chapelle Sant Marc. Cette chapelle (préfabriquée) se trouvait au bout de la rue du 8 mai après le pont passant au dessus de la route d’Audincourt entre le Leclerc et Décathlon.
Cette chapelle a été vendue en 1978 et démolie pour être remontée sur le terrain d’aviation de Courcelles.
Avec l’argent de la vente, nous avons aménagé le foyer, ancien cinéma, en grande salle de réunion et l’inauguration de cette salle a eu lieu le dimanche 4 janvier 1980 par Mgr LECROSNIER : 1° évêque du nouveau diocèse intronisé en la cathédrale St Christophe le 15 décembre 1979 et ce fut la première visite de l’évêque à Montbéliard.

En 1970 l’équipe des prêtres citée plus haut ont envisagé de construire un lieu de culte au milieu de la Petite Hollande. Mr l’abbé DAUCOURT, chargé de ce secteur, a spécialement travaillé avec le Pasteur HERCOT pour créer un centre œcuménique.
Une association a été créée et elle a acheté un terrain.
Cette acquisition a posé un problème : en effet tout l’ensemble des terrains de la Petite Hollande appartiennent à la ville de Montbéliard et les constructeurs des HLM et des immeubles en copropriétés n’achetaient que l’assiette du bâtiment : c’est-à-dire la surface du bâtiment plus un mètre autour du bâtiment.
Or, l’association qui avait pour mission de construire un bâtiment n’avait pas encore de plans et pour avoir ce terrain nous avions obtenu une dérogation pour l’achat de l’ensemble du terrain entre la rue du Petit Chénois, la rue Mozart et la rue St Saens.
En 1971 l’Abbé DAUCOURT est affecté dans des services diocésains à Besançon : remplacé par les abbés Claude COMTE et Claude ROUGNON GLASSON. L’équipe des prêtres de la paroisse avec le conseil paroissial ont désigné Mr PAGET pour suivre ce dossier. Et il avait été décidé aussi qu’une deuxième quête aurait lieu à chaque messe pour la construction d’une église.

Des plans ont été envoyés à plusieurs architectes : sachant que nos frères protestants souhaitaient confier cette construction à un architecte protestant.
Nous n’avions pas donné un programme très précis aux architectes et ces derniers ont pu donner libre cour à ce projet. Nous avons eu un projet pour un immeuble à 3 étages : d’où un coût très élevé.
Devant cette somme très élevée pour la construction, nos frères protestants se sont retirés de l’association mais le terrain ayant déjà été acheté et payé ils ne nous ont pas demandé le remboursement de leur part. Donc il a fallu mettre à terme l’association : la paroisse de Montbéliard était seule membre actif.

En 1974 après de longues discutions, nous avons retenu le projet de Mr Claude BRANDON, architecte protestant installé à Sochaux (il est décédé courant janvier 2018)
Il faut rappeler qu’il était prévu au plan de masse de la ZUP qu’une tour de 16 étages devait se construire au carrefour de la rue du Petit Chénois et rue Chopin ( à cette endroit il y a eu une crèche pour enfants, démolie maintenant).

Les habitants de ce quartier ont manifesté dans les rues en septembre 1974 pour que la construction de la tour ne se fasse pas.
Nous, paroissiens, nous avons bien été présents dans cette manifestation. La tour n’est jamais sortie de terre.

En 1975, la construction du centre a commencé et chaque lundi après-midi, il y avait la réunion de chantier. La construction n’avançait pas très vite : difficultés de coordonner les travaux de chaque corps de métier.

En 1977 à Pâques les 2 abbés du secteur (Claude COMTE et Claude ROUGNON GLASSON) qui habitaient dans un immeuble au 2 rue Lulli, ont pu venir s’installer dans l’appartement du Centre.
Nous avons lancé une consultation pour trouver un nom à ce centre. Beaucoup de réponses et les 2 noms les plus cités ont été Saint Pierre et Paul et Saint Claude.
Beaucoup espéraient que ce serait Saint Claude parce que les deux abbés habitant dans le centre et travaillant sur le secteur avaient pour prénom Claude.

Et un jour le curé de Montbéliard nous a appris que ce bâtiment avait pour nom CENTRE SAINT PIERRE ET PAUL.

L’inauguration et la bénédiction de ce centre a eu lieu le dimanche 17 juin 1977 par l’archevêque du diocèse Mgr Marc LALLIER. A cette date, le Nord de la Franche Comté faisait partir du Diocèse de Besançon.
C’est seulement en octobre 1977 que Mgr LALLIER a lancé une consultation pour un nouveau diocèse.