1 Rue de l'Église, 70400 Châlonvillars 0384545540

Session « Chanter les psaumes » du vendredi 14 avril (à partir de 18h) au dimanche 16 avril (après les vêpres) à Chauveroche. Deux jours pour se familiariser avec le livre des Psaumes et les techniques musicales de la psalmodie, animées par le père Louis Groslambert, Pierre Guilbert, diacre, et le frère Basile de la Pierre-qui-Vire.

Inscriptions et renseignements : info@chauveroche.fr

Samedi biblique et théologique à Chauveroche le 22 avril 2023 de 11h à 18h : Synodalité, un chemin d’évangélisation avec Isabelle Morel, docteur en théologie de la catéchèse et de l’évangélisation, membre de ’équipe nationale du processus synodal pour la France.

Soirée-débat Parlons-en! sur la fin de vie :

Retenez la date de la prochaine soirée-débat Parlons-en! : le 27 avril à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort (1 rue du Docteur Fréry à Belfort) à 20h. Nous échangerons autour de la question de fin de vie et de son accompagnement : une aide active à mourir ou à vivre la fin de vie ?

Nos intervenants seront :

• M. Pierre Le Coz, philosophe, auteur et professeur de philosophie à l’UFR des sciences médicales de Marseille
  • Dr Philippe Biedermann, responsable Unité des Soins Palliatifs de l’Hôpital Nord Franche-Comté

Pierre Le Coz, à travers sa participation à de nombreux comités d’éthique, a une riche expérience dans le domaine, en enracinant sa réflexion autour de ce que vit la personne mourante, son entourage et le personnel soignant, en particulier à l’hôpital. Dans une société marquée par l’individualisme, le philosophe défend l’idée de l’hôpital comme « refuge d’humanité » et « ultime rempart contre la peur du patient de mourir dans la solitude ». En effet, les soignants sont appelés de plus en plus à l’attitude d’accompagnement.

Avec nos intervenants, nous essayerons de réfléchir à cet accompagnement, au risque du réel, au contact du sujet, sous l’éclairage de nos convictions.

Du 28 avril au 1er mai : trois jours de manifestations pour célébrer 75 ans de l’Amitié Judéo-Chrétienne. Exposition, cérémonies, table ronde : découvrez dès à présent le programme sur le site du diocèse et sur les flyers.

Un événement musical d’exception : Requiem de Mozart sera interprétée par l’Ensemble Vocal ARCANES de Belfort et l’Orchestre de Saint Colomban de Luxeuil soit une cinquantaine de chanteurs et musiciens de haut niveau, dirigée par Jean-Michel Montornes.

• Dimanche 23 avril à 17h en l’église Saint-Maimboeuf à Montbéliard
  • Samedi 29 avril 20h30 en la cathédrale Saint-Christophe à Belfort