1 Rue de l'Église, 70400 Châlonvillars 0384545540

Le 1er avril 2023 au foyer Saint Maimboeuf à Montbéliard, à partir de 8h : petit-déjeuner solidaire servi par les jeunes des aumôneries de Montbéliard, au profit des projets du CCFD vous attend avec les délicieux produits des Artisans du Monde. Participation financière conseillée : 6€.

Vendredi Saint, un chemin de croix en pleine nature
La paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus propose pour le Vendredi Saint, le 7 avril 2023 à 15h, de partager un moment de marche et de méditation des stations du chemin de croix dans la campagne de Courcelles (2,4 km). Rdv au parking de l’église de Courcelles (Rue d’Ajoie, 90100 Courcelles)

Session « Chanter les psaumes » du vendredi 14 avril (à partir de 18h) au dimanche 16 avril (après les vêpres) à Chauveroche. Deux jours pour se familiariser avec le livre des Psaumes et les techniques musicales de la psalmodie, animées par le père Louis Groslambert, Pierre Guilbert, diacre, et le frère Basile de la Pierre-qui-Vire.
Inscriptions et renseignements : info@chauveroche.fr

Soirée-débat Parlons-en! sur la fin de vie :
Retenez la date de la prochaine soirée-débat Parlons-en! : le 27 avril à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort (1 rue du Docteur Frery à Belfort) à 20h. Nous échangerons autour de la question de fin de vie et de son accompagnement : une aide active à mourir ou à vivre la fin de vie ?

Nos intervenants seront :

• M. Pierre Le Coz, philosophe et professeur de philosophie à l’UFR des sciences médicales de Marseille
  • Dr Philippe Biedermann, responsable Unité des Soins Palliatifs de l’Hôpital Nord Franche-Comté

Pierre Le Coz, à travers sa participation à de nombreux comités d’éthique, a une riche expérience dans le domaine, en enracinant sa réflexion autour de ce que vit la personne mourante, son entourage et le personnel soignant, en particulier à l’hôpital. Dans une société marquée par l’individualisme, le philosophe défend l’idée de l’hôpital comme « refuge d’humanité » et « ultime rempart contre la peur du patient de mourir dans la solitude ». En effet, les soignants sont appelés de plus en plus à l’attitude d’accompagnement.

Avec nos intervenants, nous essayerons de réfléchir à cet accompagnement, au risque du réel, au contact du sujet, sous l’éclairage de nos convictions.